Nous commençons maintenant à y voir un peu plus clair. Si tant est que les derniers événements importants pour la Recomposition du Paysage Maçonnique Français (RPMF) soient fondamentalement différents à la fois de ce qui était préconisé dans la déclaration de Bâle, comme dans les statuts et règlements de la Confédération Maçonnique de France (CMF).
C’est bien entendu en observateur libre de la situation que je m’exprime. Si cela va sans dire, cela va encore mieux en le disant. Ce site n’est le « canal officieux » de personne…
Les 5 Grandes Loges européennes signataires de l’appel de Bâle ont envoyé « Aux Grandes Loges en amitié » une lettre .
Dans son article intitulé « Les « 5 GL » secouent la GLDF et la GLNF », sur son Blog « La Lumière », François Koch publie ce courrier des 5 Grandes Loges européennes, que l’on peut appeler la « déclaration de Vienne », des 28 et 29 janvier 2014.
Par ailleurs la Conférence des Grands Maîtres Nord-Américains s’est déroulée du 15 au 18 février 2014 à Baltimore (Etat du Maryland, côte Est) ainsi que la commission d'information pour la reconnaissance.
Plusieurs éléments.
Tout d’abord, incontestablement, la Grande Loge Nationale Française (GLNF), commence à remonter la pente depuis la perte de sa reconnaissance en septembre 2012. Elle a perdu la moitié de ses effectifs (aujourd’hui environ 25 000 membres). Mais a commencé des réformes de structure.
Cela a été pris en compte tant par les Grandes Loges européennes que par les Grands-Maîtres américains. D’ailleurs la conférence de Baltimore indique que les Grandes Loges américaines qui le souhaitent peuvent reprendre leurs relations avec la GLNF.
Pour autant la GLNF doit-elle être l’unique obédience reconnue en France ? Non, répondent les 5 grandes loges. La GL-AMF et la GLIF par exemple sont « régulières par leur origine ».
« Il faut tenir compte des cicatrices que la crise (de la GLNF) a causé chez les frères » écrivent les 5 grandes loges qui rappellent que les usages internationaux permettent « tant un modèle confédéral que le « partage de territoire » par une reconnaissance mutuelle ».
La Confédération Maçonnique de France, bien accueillie par les 5 Grandes Loges, pourrait donc également être reconnue, en plus de la GLNF. C’est ce que disent aussi les américains lors des auditions.
Il y aurait donc la GLNF reconnue et la CMF reconnue également.
Mais il faut pour cela respecter les « rules and basic principels of the craft », c’est-à-dire les critères internationaux de la régularité.
Ces critères sont intégralement respectés par la GLNF, la GL-AMF et la GLIF.
Reste pour la Grande Loge de France, la question de la présence lors des tenues initiatiques de frères membres d’obédiences non régulières.
Les 5 Grandes Loges européennes comme les Grandes Loges américaines demandent à la GLDF de rentrer totalement dans les critères de régularité. La CMF (GLDF, GL-AMF, GLIF) pourrait ainsi être reconnue très rapidement par les 5 Grandes Loges européennes dans un premier temps.
Cela voudra-t-il dire qu’il n’y aura plus aucun lien avec les autres obédiences françaises non reconnues internationalement ? De cela il ne saurait en être question. Des travaux communs – notamment avec les sœurs de la Grande Loge Féminine de France – seraient évidemment toujours possibles et maintenus.
Les réunions, colloques, conférences, séminaires, commissions, think tank, groupes de travail continueront exactement comme avant.
Il existe même d'ores et déjà à la Grande Loge de France un rituel intitulé "Cérémonie de réceptions des soeurs et frères des obédiences amies" qui permet de recevoir les Soeurs et Frères es qualité. Ce n'est pas une tenue initiatique mais il s'agit bien d'obédiences et de frères et soeurs (les profanes ne sont pas admis) reconnus comme tels.
Rien dans la Confédération ni dans la future "reconnaissance" des obédiences européennes si elle a lieu n'empêche ni n'empêchera cela.
Sauf en tenue rituelle, toutes les relations de toutes natures sont maintenues entre les obédiences françaises.
Ce sera bien entendu aux frères de la Grande Loge de France d’en décider, lors de leur prochain Convent qui aura lieu au mois de juin 2014. La GLDF, organisation parfaitement et totalement démocratique laisse à ses membres le soin de décider collectivement de leur avenir.
Il vont répondre à la question de savoir s’il faut répondre favorablement ou non à la déclaration de Vienne qui demande à chacune des parties de la CMF « qu’elles confirment, sans aucune ambiguïté, à la fois la vocation et la finalité de leur institution confédérale, à savoir la reconnaissance internationale et d’autre part leur engagement à respecter et faire respecter les règles de la Franc-Maçonnerie régulière permettant cette reconnaissance ».
Il faut analyser la situation avec calme et sans fébrilité ni agitation excessives. Quelle que soit la solution choisie (le statu quo ou l’avancée vers la franc-maçonnerie universelle), les frères – qui sont extrêmement attachés à la Grande Loge de France – resteront fidèles à celle-ci.
Il n’est pas non plus exclu, si la Grande Loge de France répond favorablement à la déclaration de Vienne, que la Grande Loge Nationale Française demande son entrée dans la Confédération.
C’est ce qu’a déclaré explicitement Jean-Pierre Servel, le Grand-Maître de la GLNF devant la commission de reconnaissance américaine : « Je n’ai jamais dit que la GLNF devait demeurer la seule obédience régulière en France. Si une ou plusieurs autres respectaient strictement les landmarks (croyance en Dieu, règle de non inter-visite maçonnique avec des corps maçonniques irréguliers…), je suis favorable à ce que nous nous regroupions dans une Confédération ou au sein de Grandes Loges Unies ».
Ce que confirme Alain Juillet, le Grand-Maître de la GL-AMF : « Et lorsque Pete Normand (président de la Commission de reconnaissance, devant les Grands Secrétaires), a demandé à Jean-Pierre Servel : « Viendrez-vous dans la Confédération ? », il a répondu : « Oui, si la GLDF y est ».
Pour Jean-Pierre Servel la présence de la Grande Loge de France est évidemment indispensable. Par son histoire, par le nombre de frères, par son sérieux, parce qu’elle a été choisie par les 5 obédiences régulières européennes pour organiser le retour de la France dans la Franc-Maçonnerie universelle, la Grande Loge de France a un rôle majeur à jouer.
Il faut dire aussi que la crise entre les anciens ennemis au sein de la GLNF a laissé des traces profondes. La présence forte et sage de la GLDF entre les anciens belligérants permettra une construction plus harmonieuse au sein de la Confédération…
C’est à la Grande Loge de France de décider de son avenir et de l’organisation de la Franc-Maçonnerie Française. C’est ce que l’on appelle un tournant historique.
Alain Juillet se plaisait à rêver d’une CMF élargie (GLDF (33 000), GLNF (25 000), GL-AMF (12 500), GLIF (500) ) de plus de 70 000 frères ce qui serait un changement de taille dans le paysage maçonnique français.
Si la Confédération (GLDF/GLAMF/GLIF) d'un côté et la GLNF de l'autre étaient reconnues cela fait déjà un ensemble pouvant travailler ensemble qui représenterait plus de la moitié de la Franc-Maçonnerie Française.
D'autres obédiences ou structures maçonniques (GLTF, "France d'Irlande" autour des amis de Jean Murat, etc...) ont évidemment vocation à rejoindre ce pôle.
Ce qui reviendrait à rassembler environ les deux tiers des francs-maçons français. Si les 4500 frères de la GLTSO voulaient également revenir dans la Confédération maçonnique de France en avril, le pôle serait encore plus important.
La question que se posent beaucoup de frères de la Grande Loge de France est de savoir si un projet qui rassemble environ la moitié voire à terme plutôt les deux tiers des maçons français et qui les met en connection avec 90% des maçons du monde est un projet à rejeter d'un revers de main? Car c'est là le véritable enjeu de la Confédération.
Les frères de la GLDF pourraient aussi craindre de perdre indépendance et spécificité dans un ensemble aussi vaste. Mais les statuts de la CMF (l’unanimité dans beaucoup de domaines) permettent justement d’empêcher l’écrasement des spécificités.
Beaucoup pensent aussi que c’est de l’intérieur de la régularité universelle que l’on pourra faire bouger les choses et faire évoluer le système à terme.
Voici donc les enjeux. Ils sont maintenant bien connus.
Une Confédération maçonnique de France reconnue par les autres Grandes Loges avec ou sans la Grande Loge de France n’aura pas du tout la même dimension.
Sans la Grande Loge de France, ce serait une reconstitution partielle de la GLNF pré Stifani. Tout ça pour ça ?
Avec la Grande Loge de France en position centrale c’est un nouveau projet et un nouvel avenir qui se mettent en place. Plus consensuels, plus en rapport avec le génie de la franc-maçonnerie française. Une voie initiatique authentique et traditionnelle pour les français du 21ème siècle en quête de sens et de recherche spirituelle non dogmatique. Une voie rattachée à la grande chaîne d’union universelle.
Je ne crois pas non plus à la catastrophe annoncée en cas d'acceptation des conditions des Grandes Loges europennes. Pas plus que je ne croyais à l'époque aux milliers de départs annoncés au GODF après que l'initiation des femmes fut autorisée (alors que les convents du GODF ont toujours voté contre).
Si la décision des frères est le statu quo il y aura peut-être quelques ( dizaines? centaines? de) frères qui rejoindront les obédiences reconnues par les européens et les américains...
Si la décision des frères de la GLDF est de rejoindre la fraternité universelle il en sera de même mais pas plus. On nous annonce un scission fracassante... Ce sont des arguments bien connus pour faire peur et faire monter la pression avant le Convent mais rien (au contraire) ne permet d'indiquer qu'elle aura lieu.
Pour ma part il est évident que quel que soit les choix des frères (je ne suis même pas député!) je resterai à la Grande Loge de France. Ce qui compte avant tout c'est notre Grande Loge de France, notre façon de travailler et notre Rite Ecossais Ancien et Accepté. Et le travail dans nos loges de Saint-Jean, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, avec le Compas, l'équerre et le Volume de la Loi Sacrée (qui est la Bible) sur l'autel des Serments. Avec notre méthode et notre façon de voir les choses, une Franc-Maçonnerie spirituelle et traditionnelle ouverte aux questionnements de l'homme du 21ème siècle.
Si nous pouvons, en plus, avoir une ouverture vers 90% des maçons du monde tant mieux (surtout lorsqu'on parle toujours de Fraternité Universelle...). Sinon nous continuerons comme actuellement, sans problème non plus.
Les frères de la Grande Loge de France auront tout cela entre leurs mains au mois de juin. Ce qu’ils décideront sera bien décidé. Car ce sera la voix de la sagesse collective et de la démocratie qui aura parlé !
D’ici là tous les débats auront eu lieu, les opinions auront pu être exprimées et défendues et le vote se fera en toute connaissance de cause au mois de juin.
Alors rendez-vous en juin !
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° Baltimore 2014 : Extraits du rapport de la commission de reconnaissance, sur le site La Lumière de François Koch.
° Déclaration de Vienne, des 28 et 29 janvier 2014, sur le site La Lumière de François Koch.
° Avenir de la GLNF : Plusieurs articles dans Nice-Matin, sur ce site.
° CMF : La Grande Loge de France adopte à plus de 86% les statuts et règlements de la Confédération Maçonnique de France, sur ce site.
° Les règlements et statuts de la Confédération maçonnique de France, sur ce site.
° CMF : Les règlements et statuts sont signés, sur ce site.
° RPMF : Les 5 GL européennes accueillent la Confédération Maçonnique de France avec enthousiasme !, sur ce site.
° La ballade irlandaise des frères français, sur ce site.
° Le courrier des 5 GL européennes du 10 juillet 2013, sur ce site.
° RPMF : « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013. La CMF va de l’avant ! , sur ce site.
° Le texte de la « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013, sur ce site.
° Le traité fondateur de la Confédération Maçonnique de France et le protocole d’Intervisites, sur ce site.
° Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée, sur ce site.
° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.
° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.
° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.
° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.
° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.
° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.
° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.
° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.
° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.
° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.
° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.
° Déclaration des cinq Grandes Loges Régulières du 12 septembre 2012, sur ce site.
° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.
° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.
° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.
° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.
° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.
° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.
° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.
° Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.
° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.
° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.
/image%2F0931598%2F20200913%2Fob_bb7e65_attention.png)
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
/image%2F0931598%2F20200913%2Fob_65a791_attention-2.jpg)
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article