Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussions avec les 5 obédiences régulières.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Juin 2012, 16:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Convent, #Appel de Bâle, #Régularité, #CMF

logoGLDF3.jpgJ'avais fait part sur ce site de l'appel de Bâle, par cinq grandes loges "régulières" d'Europe continentale qui demandaient à la Grande Loge de France d'ouvrir des discussions pour que cette obédience soit le pôle majeur de reconstruction de la Régularité en France.

La Grande Loge de France vient d'ouvrir son Convent qui se termine dimanche. L'élection du Grand Maître au lieu demain, samedi 16 juin 2012.

La question de la discussion avec les 5 Grandes Loges Régulières (les Grandes Loges Unies d’Allemagne, la Grande Loge d’Autriche, la Grande Loge Régulière de Belgique, la Grande Loge de Luxembourg et la Grande Loge Suisse Alpina) a été ajouté à l'ordre du jour du Convent et a été discuté en début de session.

Par 97% des voix, les députés des Loges de la Grande Loge de France ont voté l'ouverture de discussions avec les 5 Grandes Loges Régulières.

Même si cet événement apparait comme tout à fait exceptionnel (et il l'est), comment les députés des Loges auraient ils pu, d'un revers de main, ignorer une demande de discussion de la part de frères bien intentionnés?

La Grande Loge de France n'étant pas dans la position d'être l'obédience qui demande quoi que ce soit, les discussions devraient pouvoir s'ouvrir avec les frères des Grandes Loges européennes sous les meilleures auspices, avec franchise et sans faux semblants.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France devrait tout prochainement envoyer le texte d'une déclaration solennelle que je ne manquerais pas de publier sur ce site.

Jean-Laurent Turbet.

 

° Pour aller plus loin :

 

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

 

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.

 

° La déclaration de Bâle, sur ce site.

 

° Le site de la Grande Loge de France.

 

° Le site d'Alain Graesel, passé GM de la Grande Loge de France, Président de la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe.

Commenter cet article

Pierre-Yves Ruff 15/06/2012 18:08


C'est une nouvelle assez étonnante, en effet.


Mais mon mauvais esprit m'incline à penser qu'une telle proposition - bien que non déshonnête - ne serait pas sans exigences quant aux accords réciproques entre la GLF et d'autres obédiences.


L'histoire va-t-elle balbutier ?


 


Amitiés !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents