Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Mars 2013, 11:32am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #GLTSO, #GLAMF, #GLIF

Confederation3La première Tenue Commune entre les quatre Grandes Loges engagées dans le recomposition du paysage maçonnique français à la suite de la Déclaration de Bâle et dans l’édification, pour ce faire, d’une Confédération des Obédiences maçonniques traditionnelles et régulières, s’est déroulée ce mercredi 27 février 2013 dans le Grand Temple de la Grande Loge de France.

Ce processus qui a été annoncé lors de la déclaration du 31 janvier 2013 poursuit sereinement son cours.

Les quatre Grands Maîtres, Jean-François Buherne pour la Grande Loge Indépendante de France (GLIF), Alain Juillet pour la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), Jean Dubar pour la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (la GLTSO) et Marc Henry pour la Grande Loge de France, ainsi que des délégations composées de frères de ces obédiences, ont assisté, dans la perspective de permettre une meilleure connaissance des Rites et des rituels entre Frères appartenant à des traditions maçonniques différentes, à une Tenue remarquablement menée par la loge « Les Compagnons Ecossais » N°766  de la Grande Loge de France.

Il s’agissait évidemment lors de cette tenue de présenter le Rite Ecossais Ancien et Accepté qui est le Rite de la Grande Loge de France. D’autres tenues communes seront également organisées par la suite dans les autres obédiences afin de présenter à tous les autres rites pratiqués par les trois autres obédiences.

Reprenant la thématique de la planche originale  présentée par un  Frère Maître de l’Atelier « Les Compagnons Écossais » à propos de la dualité et du pavé mosaïque, le Très Respectable Grand Maître Marc Henry a fait le constat que plutôt que le système dépassé dans lequel chacun ne voyait que sa seule vérité, nous pouvions espérer être à l’aube d’une nouvelle organisation, permettant à chacun de s’enrichir de la différence de l’autre, comme le suggère l’Écossisme qui valorise les oppositions nécessaires et fécondes, en même temps que le respect d’autrui.

A l’issue de la Tenue, les participants ont fait part de leur émotion et de leur profonde satisfaction d’avoir participé à cette première manifestation concrète, lors d’une tenue rituelle, de l’élan fraternel qui vise à rassembler, tout en respectant les particularismes de chaque obédience et de chaque rite, plus de 50 000 francs-maçons réguliers de notre pays autour à la fois de valeurs et de principes fondamentaux communs.

Les échos venus de l’étranger, tant d’Europe que des Etats-Unis au lendemain de la Conférence des Grands Maîtres Américains de Kansas City permettent – au-delà de la désinformation à  laquelle certains n’arrivent pas à renoncer – d’envisager très positivement l’avenir de cette construction commune, pour davantage de fraternité au travers d’un authentique universalisme initiatique.

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.

° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.

° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.

° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.

° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.

° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.

° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.

° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.

° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.

° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.

° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.

° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.

° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

P
<br /> blog très intéressant!<br />
Répondre

Archives

Articles récents