Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Juin 2012, 15:10pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Convent, #Marc Henry

tablierreaa3.jpgC'est Marc Henry qui vient d'être élu Grand-Maître de la Grande Loge de France par les députés des 850 loges de cette obédience, réunies en Convent.

Candidat malheureux contre Alain-Noël DUBART en 2009, il devint l'année suivante son premier Grand-Maître adjoint.

Agé de 66 ans, retraité, initié en 1976 à la Grande Loge de France au sein de la Respectable Loge Memphis-France dont il a été le Vénérable Maître, c'est un frère cultivé et sensible, très attaché à la spécificité de la Grande Loge de France et au Rite Ecossais Ancien et Accepté qui vient d'accéder à la Grande Maîtrise.

Reconnu et apprécié d'un très grand nombre de frères de la Grande Loge de France, il a prononcé devant les députés des loges de la GLDF un discours à la fois profond et enthousiasmant, face à son concurrent, Philippe Charuel, qui n'a pas démérité, loin de là.

C'est avec environ 60% des voix que, lors du vote, les députés des loges l'ont élus Grand-Maître.

Marc-HenryMarc Henry a déclaré sa joie de se mettre au service des 32 000 Frères de la Grande Loge et a souligné "l'importance de la méthode maçonnique en ces temps troublés où l'homme est à la recherche de valeurs et de perspectives pour trouver un sens à sa vie, au-delà des contingences matérielles et au service de la société."

Il faut rappeler que la Grande Loge de France, la plus ancienne obédience maçonnique en France, pratique le REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté) qui est le rite le plus pratiqué au monde. Si la Grande Loge de France n'intervient pas dans le débat politique, elle mène depuis plusieurs années une politique d'ouverture et d'information. Marc HENRY a indiqué que "cette politique reste essentielle pour mieux faire connaître les travaux de la Grande Loge et participer à une meilleure compréhension de la franc-maçonnerie, dans un esprit de liberté et de fraternité."

Marc Henry sait de quoi il parle : Les auditeurs de France Culture sont habitués à sa voix puisque c'est lui qui anime depuis près de 10 ans, une fois par mois, avec Jean-Michel Dardour, l'émission de la Grande Loge de France lors de la séquence Divers Aspects de la Pensée Contemporaine le dimanche matin.

Les habitués des conférences Condorcet-Brossolette le connaissent bien aussi puisqu'il les anime depuis plusieurs années.

Je souhaite très bonne chance à Marc qui saura, j'en suis certain, être un Grand Maître de qualité pour la Grande Loge de France.

 

Jean-Laurent Turbet 

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

 

° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France réagi officiellement aux 5 obédiences européennes. Décryptage., sur ce site.
° Réponse officielle de la Grande Loge de France, à la déclaration de Bâle, sur ce site.

 

° La déclaration de Bâle, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

 

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site

 

° Le site d'Alain Graesel, passé GM de la Grande Loge de France, Président de la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe.

   

Commenter cet article

COUSIN C 18/06/2012 16:38


Quelle est l'origine de cette fable de la plus vieille obédience de France ?


La GLDF date de 1894, soit aprés le DH en 1893 et surtout le GODF qui a abandonné le nom de Grande Loge en 1773.

Jean-Laurent Turbet 06/07/2012 10:42



C'est simplement le maintien du lien entre l'ancienne Grande Loge de France (1728), puisque le GODF est créé en 1773, mais qu'il reste des loges qui continuent la Grande Loge maintenue. Qui
fusionnera d'ailleurs de force avec le GODF en 1799 (donc il y avait bien une grande loge maintenue entre 1773 et 1799...) les loges écossaises rayées de la matricule du GODF en 1799 (le GODF
impose le rite français et proscrit les anciens rituels écossais comme "étrangers") se mettent sous l'obédience du Suprême Conseil de France de de Grasse Tilly en 1804. Du SCF la GLDF naîtra en
effet en 1894 mais le liens a été maintenu depuis la Grande Loge de France (de Clermont de 1728) jusqu'à la Grande Loge de France (de 1894).


Mais tu as raison, savoir qui est "la première" des obédiences n'a que peu d'importance. Le GODF est en tout état de cause, en France, l'obédience la plus importante en terme d'effectifs. Ca
c'est sûr :-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents