Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée. Marc Henry réélu triomphalement.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Juin 2013, 20:15pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Marc-Henry-logo-GLDFMarc HENRY, le Grand-Maître de la Grande Loge de France devait certainement ressentir le poids de l’Histoire peser sur ses épaules en cette fin d’après-midi du samedi 15 juin 2013.

Jean DUBAR, le Grand-Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), Dominique MOREAU, représentant Alain JUILLET (malade) Grand-Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) et Jean-François BUHERNE, Grand-Maître de la Grand Loge Indépendante de France (GLIF) avancent rituellement vers le Grand-Maître de la Grande Loge de France : Ils viennent en tenue de Grande Loge de France pour parapher le traité constitutif de la Confédération Maçonnique de France.

Les centaines de députés de la Grande Loge de France ont tous conscience de vivre un moment historique. Le Grand Orateur à la larme à l’œil au moment de la signature.

La Confédération Maçonnique de France regroupe désormais 1700 loges et plus de 51000 frères qui souhaitent travailler selon les principes de la Franc-Maçonnerie spirituelle, Régulière et de Tradition. Six rites initiatiques peuvent être pratiqués : le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Anglais de style Emulation, le Rite Français Traditionnel, le Rite d’York, le Rite du Standard d’Ecosse.

Le premier pas est fait : La Confédération est créée. Il reste maintenant à en rédiger les statuts et règlements.

Les quatre Grandes Loges fondatrices de la Confédération ont d’ailleurs publié un communiqué commun. Je vous en propose la lecture.

« Communiqué des quatre obédiences françaises :

Recomposition du paysage maçonnique français

 

La « Confédération Maçonnique de France » voit le jour

 

Répondant à l’appel de cinq Grandes Loges européennes dans la Déclaration de Bâle du 10 juin 2012, la « Confédération Maçonnique de France » portant l’ambition de rassembler la famille spiritualiste de la Franc-maçonnerie française a vu officiellement le jour samedi 15 juin à Paris.

 

Elle regroupe la Grande Loge de France (GLDF), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GLAMF) et la Grande Loge Indépendante de France (GLIF). Son acte de naissance a été signé par les Grands Maîtres des quatre obédiences à l’issue du Convent de la Grande Loge de France qui, par un vote sans équivoque, en a approuvé à son tour les textes fondateurs.

 

Cette création a une portée historique : celle de rassembler, pour la première fois en France, des Grandes Loges qui partagent les mêmes valeurs de spiritualité et qui représentent la Franc-maçonnerie de Tradition. En proposant une Confédération qui respecte la diversité des démarches de ses fondateurs, elle va remodeler profondément le paysage maçonnique français.

 

Elle acceptera dans ses Loges tous les Frères qui se reconnaissent dans les principes fondamentaux de la régularité maçonnique.

 

Elle prépare ainsi une Franc-maçonnerie moderne et ouverte, celle du XXI°siècle ! La Confédération réunit à ce jour 1 700 Loges, accueille 51000 Frères et offre la richesse de six rites initiatiques.

 

La démarche initiatique que propose la Franc-maçonnerie de spiritualité est portée depuis de nombreuses années par une forte dynamique : la crise des valeurs conduisant beaucoup de nos contemporains sur le parvis des Temples maçonniques ».

 

GLDFConvent2013Confederation.gif Les Grands-Maîtres signent le traité de Confédération. Derrière, les anciens Grands-Maîtres. Le Grand Chancelier veille à la signature. Une photographie pour l'Histoire.

     

Pour être complet, voici le texte fondateur de la Confédération Maçonnique de France :

« TRAITE FONDATEUR

Préambule

Répondant à l'appel de la Déclaration de Bâle du 10 juin 2012, les Obédiences Maçonniques Françaises soussignées décident de se rassembler dans le cadre d'une Confédération de Grandes Loges dénommée

Confédération Maçonnique de France

Signataires du présent traité, les fondateurs en sont

- La Grande Loge de France

- La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

- La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française

- La Grande Loge Indépendante de France

Valant convention maçonnique, ce traité exprime entre les signataires leur amitié et leur reconnaissance mutuelle. Il sera complété par un protocole de visites et d'échanges maçonniques à l'usage de leurs membres.

Chaque Grande Loge reste indépendante et souveraine dans son identité et dans son fonctionnement.

Conformément aux principes fondamentaux qu'elles s'engagent à respecter, les Grandes Loges fondatrices mettent en commun et partagent des modalités de fonctionnement.

L'existence légale de la Confédération est garantie par des statuts civils préalablement adoptés en Convent par les Grandes Loges signataires, puis complétés par un Règlement Intérieur précisant son mode d'organisation. Chacune s'engage à les respecter et à en faire respecter les principes et les modalités par ses membres.

La Confédération aura la faculté d'admettre en son sein de nouvelles Grandes Loges sous réserve que celles-ci répondent aux critères de la Régularité Traditionnelle tels que rappelés dans l'article 1 du présent traité. Leur adhésion ne sera prononcée qu'à l'unanimité des fondateurs de la Confédération.

La Confédération sera dotée de prérogatives statutaires permettant une mesure d'exclusion en cas de non-respect des engagements définis dans le présent traité.

Article 1

Les Grandes Loges de la Confédération Maçonnique de France respectent en leur intégralité les principes partagés par la fraternité maçonnique universelle qui en assurent l'unité et que sont:

- l'invocation du Grand Architecte de l'Univers,

- la présence en Loge des trois grandes Lumières: le Volume de la Loi Sacrée exposé et ouvert avec l'Equerre et le Compas,

- la souveraineté exclusive sur les grades symboliques,

- l'indépendance vis-à-vis de toute structure maçonnique de hauts grades,

- la non- mixité dans les travaux rituels,

- l'interdiction de discussions politiques ou religieuses,

- le caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique.

Article 2

Les Francs-Maçons des Grandes Loges soussignées se reconnaissent mutuellement par l'observance de l'Art Royal qui unit les Francs-Maçons réguliers de par le monde.

Article 3

Chaque Grande Loge soussignée établit les modalités propres à assurer le respect des règles fondant la reconnaissance de la Confédération.

Article 4

Chaque Grande Loge reconnaît et respecte les pratiques, us et coutumes des autres Grandes Loges de la Confédération, notamment les valeurs morales et spirituelles ainsi que les rituels initiatiques qui sont les leurs et dont elle déclare avoir parfaite connaissance.

Article 5

La Confédération s'engage à n'effectuer aucune intervention de nature à porter atteinte à l'indépendance et au fonctionnement de chaque Grande Loge signataire. Toutefois, en cas de non-respect des principes fondamentaux partagés par la fraternité maçonnique universelle et énoncés en l'article 1, ou des modalités d'application des règles de reconnaissance mentionnées en l'article 3, et avant la mise en application des dispositions statutaires d'exclusion, la Confédération aura le devoir d'en alerter la Grande Loge concernée.

Article 6

La Confédération est garante, notamment pour ce qui a trait aux relations avec les Obédiences maçonniques étrangères, de la régularité des Obédiences qui la constituent.

La Confédération élira ou désignera, selon des modalités définies dans ses statuts et son Règlement Intérieur, pour un temps déterminé, sa représentation auprès des Obédiences maçonniques étrangères.

Article 7

Toute communication au nom de la Confédération sera préalablement définie par les représentants de chacune des Grandes Loges signataires.

Paris 15 juin 2013 :

GRANDE LOGE DE FRANCE

GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE

GRANDE LOGE INDEPENDANTE DE FRANCE »

 

Par ailleurs un protocole de visites et d’échanges maçonnique a été signé qui respecte les histoires et le vécu de chacune des quatre obédiences signataires.

Le traité fondateur de la Confédération maçonnique de France a été voté par 89% des voix des députés de la Grande Loge de France.

Le Protocole de visite a été voté par 91% des voix des députés de la Grande Loge de France.

Le Grand-Maître Marc HENRY a lui-même été littéralement plébiscité pour son action en qualité de Grand-Maître de la GLDF. Il a été réélu avec 89% des voix.

Il faut dire que le bilan de sa première année de Grande-Maîtrise est particulièrement flatteur.

La Grande Loge de France a connu une hausse exceptionnelle de ses effectifs avec plus de 900 nouveaux frères sur 33 000.

25 loges ont également été intégrées en tant que telles à la fédération. La grande majorité venant de la GLNF, mais certaines aussi du GODF.

Nul doute de l’attractivité actuelle à la fois du Rite Ecossais Ancien et Accepté et de la modernité de l’offre spirituelle et initiatique proposée par la Grande Loge de France.

Et Marc HENRY a su parfaitement incarner et faire vivre ce nouvel élan créé par la GLDF. Il faut dire qu’il utilise avec ardeur son bâton de pèlerin en parcourant toutes les provinces françaises de la métropole à l’outre-mer en faisant des dizaines de conférences publiques par an.

Marc HENRY a rendu hommage à son prédecesseur, Alain-Noël DUBART pour son rôle joué dans la genèse de la Confédération.

Il y a 11 nouveaux conseillers fédéraux de la Grande Loge de France.

Les nouveaux Grands Officiers de la Grande Loge de France ont également été élus à l’occasion de ce Convent.

- 1er Grand-Maître adjoint : Joseph Rimmaudo.

- 2ème Grand-Maître adjoint : Philippe Misslin.

- Grand Orateur : Pierre-Marie Adam.

- Grand Secrétaire : Jacques Gagnon.

- Grand Trésorier : Georges Jules.

- Grand Hospitalier : François Dard.

- Grand Expert : Maxime Bouguemazi.

Une mention spéciale pour le Grand Chancelier Jean-Jacques Zambrowski qui a été élu pour sa troisième année avec un score improbable de 95% des voix !! Nul doute que son rôle dans la création de la Confédération a, là aussi, été plébiscité par les députés de la GLDF.

Un convent donc tout à fait exceptionnel et historique de la Grande Loge de France.

Le paysage maçonnique français n’est plus tout à fait le même ce soir.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.

° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.

° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.

° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.

° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.

° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.

° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.

° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.

° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.

° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.

° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.

° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.

° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.

° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.  

° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.

° Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.

.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents