Il faut avouer que les organisateurs de la soirée ont été surpris par l’affluence exceptionnelle hier en l’hôtel de la Grande Loge de France pour la conférence de rentrée de son Grand-Maître, Marc HENRY.
Dans l’article que j’avais fait pour annoncer cette conférence, j’avais indiqué qu’il fallait mieux prévoir d’être présent dès 19 h30 pour avoir une place compte-tenu de l’attrait des conférences de Marc HENRY. L’année passée, le Grand-Temple, plein à craquer, avait suffi.
Cette année, à 19 heures 30 le Grand Temple était déjà plein. Malgré l’ajout de rangées de chaises, la foule était toujours aussi compacte dans le grand escalier.
A 20 heures, les organisateurs ouvraient le Temple Franklin-Roosevelt au rez-de-chaussée. Celui-ci fut rempli immédiatement et là encore, plusieurs rangées de chaises furent installées.
Un système audio pour suivre la conférence fut installé en catastrophe.
Malgré ces efforts et plus de 1200 personnes bien serrées dans les deux temples, les organisateurs durent annoncer à plusieurs dizaines de personnes encore présentes, la mort dans l’âme, qu’elles ne pourraient malheureusement pas assister à la conférence du Grand-Maître.
Un troisième temple de 150 places n’aurait pas été de trop mais là, la liaison audio n’était pas possible.
Gageons que l’année prochaine un système de projection vidéo sera installé non seulement dans le Temple Franklin-Roosevelt mais également dans un 3ème Temple.
Avec près d’une heure de retard Marc HENRY commençait sa conférence. Avec le talent et le brio que nous lui connaissons – et aussi un grand sens de l’humour et de la formule directe – il a traité pendant une heure de « l’initiation pour quoi faire ? ». D’abord des – mauvaises - raisons pour lesquelles il valait mieux ne pas demander à être initié.
Puis des bonnes, en développant plus particulièrement la voie initiatique telle que proposée au Rite Ecossais Ancien et Accepté de la Grande Loge de France.
Marc HENRY a également souligné que la voie initiatique pouvait se vivre selon les choix de chacun(e)s entre hommes (comme à la GLDF), en mixité (il a cité la Fédération Française du Droit Humain et son rôle leader dans la franc-maçonnerie mixte mondiale) ou entre femmes (il a longuement évoqué la Grande Loge Féminine de France dont l’ancienne Grande-Maîtresse, Denise Oberlin, était présente).
De nombreuses questions ont ensuite été posées par des membres de l’assistance. Marc HENRY y a toujours apporté des réponses franches et directes.
Je ne vais pas me livrer ici à un résumé ou à une synthèse de la conférence de Marc HENRY puisqu’elle a été filmée et qu’elle sera disponible en intégralité sur le site internet de la Grande Loge de France.
Beaucoup de participants étaient simplement heureux de constater que la question du sens – du sens de la vie, de l’engagement, de la spiritualité – via l’initiation maçonnique, pouvait rassembler un public passionné aussi nombreux un mardi 27 août alors que l’activité des loges maçonnique n’a pas encore repris.
Le discours clair, ouvert, fait de tolérance, de respect et d’amour de l’autre, développé par Marc HENRY n’a pas laissé indifférent nombre de participants. Les discussions se sont prolongées longtemps encore sur les parvis et jusque dans la rue Puteaux bien encombrée par des personnes qui n’avaient pas envie de se quitter comme cela.
Cette conférence a également fait le bonheur des restaurants alentours surpris par une affluence inattendue !
Il faut noter également le grand succès rempoté cette année aussi par les Tenues d’été qui ont eu lieu tous les mardis en juillet et en août à la Grande Loge de France. Elles étaient organisées par les RR LL Nº454 «Espéranto» et Nº1001 «L’Étoile». Un grand merci, donc, aux organisateurs !
Le Temple Franklin-Roosevelt était plein quasiment à chaque fois, même au cœur de l’été, avec des frères de la Grande Loge de France – de Paris ou de province en vacances – mais également beaucoup de frères des obédiences amies.
Il faut remercier chaleureusement les conférenciers de cette année (Michaël SEGALL : « L’Initiation pour tous? », Jean-Claude BOURRET : « Initiation et sens de la vie », Pierre-Frédéric BUCHOT-TENIERE : « L'Initiation comme joie de vivre », Jean-François PLUVIAUD : « L'Initiation!... Et après? », Alain QUEANT : « Initiation et tradition », Jean-Pierre PAPON : « Spiritualité et sacré », René RIGAUD : « Que la lumière qui a éclairé nos travaux continue de briller en nous… » et enfin Philippe CHARUEL : « L'Initiation pour une vision non restrictive du monde »).
Là encore, la thématique bien choisie de l’initiation a attiré un public nombreux.
L’année maçonnique 6013-6014 peut donc commencer, dans la ferveur et la joie !
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° La vidéo de la Conférence , sur le site de la GLDF.
° GLDF : Conférence de Marc HENRY, Grand-Maître. «Initiation, pour quoi faire? » Mardi 27 août 2013 à Paris, sur ce site.
° Tenues maçonniques d’été à la Grande Loge de France à Paris, en juillet et août 2013, sur ce site.
° RPMF : Les 5 GL européennes accueillent la Confédération Maçonnique de France avec enthousiasme !, sur ce site.
° Le courrier des 5 GL européennes du 10 juillet 2013, sur ce site.
° RPMF : « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013. La CMF va de l’avant ! , sur ce site.
° Le texte de la « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013, sur ce site.
° Le traité fondateur de la Confédération Maçonnique de France et le protocole d’Intervisites, sur ce site.
° Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée, sur ce site.
° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.
° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.
° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.
° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.
° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.
° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.
° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.
° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.
° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.
° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.
° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.
° Déclaration des cinq Grandes Loges Régulières du 12 septembre 2012, sur ce site.
° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.
° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.
° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.
° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.
° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.
° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.
° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.
° Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.
° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.
° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article