On le pressentait depuis plusieurs semaines maintenant... Et c’est aujourd’hui fait. Daniel KELLER vient juste d’être élu Président du Conseil de l’Ordre du Grand-Orient de France (GODF : 35 membres) par 22 voix contre 13.
Il deviendra Grand-Maitre du GODF en se présentant devant le Convent.
Daniel KELLER était l’outsider… Le « candidat quasi-officiel » depuis le Convent de 2012 et l’élection de José Gulino était en effet …. Alain Simon après l’accord passé entre autres entre Guy Arcizet et José Gulino.
Comme je l’écrivais sur ce bloc-notes au mois de juillet 2012 en annonçant l’élection de José Gulino, « Les regards sont déjà braqués sur Alain Simon, l'ancien président de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique qui vient de faire son entrée au Conseil de l'Ordre en se faisant élire par le Congrès de Paris 3 contre l'ancien conseiller Gérard Contremoulin. C'est Alain Simon qui devrait alors succéder à José Gulino l'année prochaine... »
Mais pour ne pas faire mentir un ancien adage qui dit que « qui entre Pape au Conclave en ressort Cardinal », Alain Simon était entré Grand-Maître au Convent il en ressort Conseiller de l’Ordre.
Et c’est bien le dynamique Daniel KELLER qui a remporté la mise. D’outsider regardé de haut au mois de juin par ses adversaires, le petit grain de sable a fait chuter toute la belle mécanique.
Car, même si pour la forme il se place dans la continuité de ses prédécesseurs (peut-il faire autrement ?), Daniel Keller est pourtant bien le candidat de la rupture. Idéologique d’abord. Pour lui le GODF n’a visiblement plus comme (unique ?) mission que d’être un des think tank du parti Socialiste. Il souhaite en effet, dit-il dans sa déclaration d’intention du mois de juillet (nous pourrions dire dans sa lettre de candidature), que le GODF puisse « retrouver une vraie capacité de rayonnement dans une période où l’Obédience s’est insensiblement profanisée en privilégiant une vision à court terme des enjeux sociétaux ».
Le GODF obédience « profanisée » : peut-on être plus sévère à l’endroit de ses prédécesseurs Lambicchi-Arcizet-Gulino, tous membres du PS.
Il y avait manifestement confusion des genres. Daniel Keller entend y mettre fin. En aura-t-il les moyens ? Nous le verrons à l’usage.
Il faut dire que la pauvreté, voire la médiocrité idéologique du « Manifeste » lancé par José Gulino est patente. Même les plus mauvaises et les plus gauchistes contributions ou motions du PS de ces 30 dernières années ne sont pas aussi indigentes… D’ailleurs dans leur écrasante majorité, les loges et les frères du GODF ne se sont pas emparés de ce « texte » et gageons que le nouveau Grand-Maître va vite l’envoyer aux oubliettes.
Daniel Keller veut redonner un nouveau souffle au GODF, une autre énergie, une autre ambition. Il faudra lui laisser le temps de s’installer, de prendre ses marques et de voir quelles seront ses premières actions.
Daniel Kellera aussi un autre chantier urgent qui l’attend. C’est celui des relations avec les « obédiences amies » et plus particulièrement avec la Grande Loge de France et les autres obédiences de la Confédération Maçonnique de France. Les propos incendiaires et provocateurs de José Gulino laisseront des traces. Profondes. Il faudra toute l’intelligence et la finesse de Daniel Keller – et il n’en manque pas – pour trouver non seulement les mots, mais les actes concrets qui permettront d’apaiser la situation.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Daniel Keller est professionnellement depuis 2010, directeur général d'un groupe de distribution automobile Renault-Dacia NEP-Car installé en région parisienne. Il travaille donc dans le secteur privé…
Il a fait de brillantes études : École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de Lettres modernes, École des Hautes Études en Sciences Sociales et DEA de sociologie politique, Institut d'Études Politiques (IEP Paris), École Nationale d'Administration (promotion Saint-Exupéry).
Sur le plan personnel Daniel Keller, 54 ans, est père de trois garçons. Il est mpliqué au plan local dans la défense de la laïcité en tant que président de l'association Fontenay laïcité dont il est membre fondateur.
Sur le plan maçonnique, il est franc-maçon du Grand Orient de France depuis 17 ans. Il a été initié dans la loge « Vérité - Ni Dieu Ni Maître » de Paris.
Avant son entrée au Conseil de l'Ordre en avril dernier, il a été Président du Convent (l'assemblée générale de l'association) en 2011, mais également Président du Congrès des loges de sa région de 2009 à 2012. Région composée de loges parisiennes mais également de loges de divers pays de l’Europe de l’Est : Serbie, Macédoine, Bulgarie, Pologne et Russie, pays qu’il a sillonnés à de nombreuses reprises dans le cadre de ses fonctions, acquérant ainsi une connaissance internationale des problématiques maçonniques.
Souhaitons-lui bonne chance dans ses nouvelles fonctions !
Il a du pain sur la planche mais pour un homme intelligent et volontaire comme lui, rien ne parait impossible.
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.
° GODF : L’incroyable interview du Grand-Maître José Gulino sur France Culture, sur ce site.
° L’Oukase de l’oncle José. Ou les rodomontades pré-conventuelles du GM du GODF, sur ce site.
° Lettre d’intention de Daniel Keller, sur le site de François Koch.
° Lettre aux Conseillers de l’Ordre d’Alain Simon, sur ce site.
° RPMF : « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013. La CMF va de l’avant ! , sur ce site.
° Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée , sur ce site.
° GODF : Les enjeux importants du Convent de septembre 2012 à Nice, sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article