Contrairement à certaines rumeurs qui se propagent sur divers réseaux sociaux (il faut toujours faire attention aux rumeurs et il faut s’appuyer sur les faits vérifiés que l’on peut ensuite analyser), les discussions évoquées dans la « Déclaration de Bâle » du 10 juin 2012 entre la Grande Loge de France (GLDF - plus de 33 000 membres) et les 5 Grandes Loges Européennes (Grande Loge d’Autriche, Grande Loge de Belgique, Grandes Loges Unies d’Allemagne, Grande Loge du Luxembourg, Grande Loge Suisse Alpina) ont bel et bien commencées. La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF - environ 13 000 membres) obédience récente issue de la GLNF se joint à cette discussion qui se mène en France sous la direction de la GLDF.
Le 12 septembre dernier (le jour même ou la Grande Loge Unie d’Angleterre rompait définitivement avec la GLNF) les 5 obédiences européennes rencontraient à Bruxelles les frères de la GLDF et de la GL-AMF pour officialiser le début des discussions.
Elles avaient publié le communiqué suivant :
A toutes les Grandes Loges en amitié,
Faisant suite à la « déclaration de Bâle » du 10 juin 2012, les Grands Maîtres des cinq Grandes Loges ont rencontré ce jour, les représentants de la Grande Loge de France et de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Les conclusions suivantes ont été établies :
Les négociations mentionnées dans la « Déclaration de Bâle » ont été engagées de manière officielle et formelle, et celles-ci traiteront dans un futur proche, des questions majeures suivantes :
· Le développement d’un projet crédible et équilibré de structure institutionnelle pour une nouvelle entité maçonnique régulière en France, développement qui serade la seule responsabilité des frères Français ; les cinq Grandes Loges restant disponibles pour faire part de leur expérience en la matière et apporter leurs recommandations et aide si elle est requise.
· La reconnaissance éventuelle de cette entité, sachant que tous ceux concernés ont connaissance de ses critères et des pré-requis en jeu.
Un programme recevant l’accord des participants, a été établi ; il intègre des évaluations intermédiaires ainsi qu’une première évaluation globale des résultats pour décembre 2012.
Enfin, tous les participants ont partagé la même préoccupation à intégrer tous les Frères, qui, sincèrement, souhaitent participer à la reconstruction de la maçonnerie française régulière. A cet effet, les cinq Grandes Loges se réservent la possibilité de prendre les contacts adéquats.
Bruxelles, le 12 septembre 2012.
Grand Lodge of Austria A.F. & A.M., M. W. Bro. Nikolaus Schwärzler, GM
Regular Grand Lodge of Belgium, M. W. Bro. Eli Peeters, GM
United Grand Lodges of Germany, M. W. Bro. Rüdiger Templin, GM
Grand Lodge of Luxembourg, M. W. Bro. Paul Geisen, GM
Grand Lodge Alpina of Switzerland, M. W. Bro. Jean-Michel Mascherpa, GM
Fait nouveau : La Grande Loge de France vient de faire parvenir aux frères de cette obédience maçonnique une circulaire en date du 14 septembre qui fait le point sur l’état des discussions en cours et qui confirme la déclaration du 12 septembre des 5 Grandes Loges.
Le Grand-Maître Marc HENRY, comme le Passé Grand-Maître Alain-Noël DUBART ont toujours exprimé le souhait que les Frères de la Grande Loge de France soient informés clairement tout au long de la procédure de discussion. Evidemment elle sera validée par le Convent de la GLDF.
Voici le texte de cette Circulaire :
Circulaire Générale n° 7 - Année 2012/2013
Paris, le 14 septembre 2012
Il nous revient de vous faire part de l'évolution de nos relations avec les obédiences européennes, compte tenu par ailleurs d'un certain nombre de déclarations dont vous avez sans doute déjà pris connaissance.
La Grande Loge de France, après le vote du Convent du vendredi 15 juin 2012, a naturellement informé les 5 Grandes Loges Européennes avec lesquelles des contacts avaient été établis, de sa volonté de répondre favorablement à la Déclaration de Bâle du 10 juin 2012 et d'assurer le rôle majeur qui lui est reconnu dans la recomposition souhaitée du paysage maçonnique en France.
La Grande Loge de France a noté avec satisfaction la volonté clairement exprimée par les 5 Grandes Loges Européennes (Déclaration de Berlin du 28 juillet 2012), de s'opposer à la création en France de districts souchés sur des obédiences étrangères.
La position des 5 Grandes Loges Européennes est confortée par la rupture des relations entre la Grande Loge Unie d'Angleterre et la GLNF, ce dont la Grande Loge de France prend acte.
La Grande Loge de France confirme que les discussions avec les 5 Grandes Loges Européennes ont officiellement commencé ce mercredi 12 septembre à Bruxelles pour, au préalable, en fixer le cadre institutionnel, puis en déterminer le calendrier.
La Grande Loge de France a rappelé et fait acter que, conformément au vote du Convent, les échanges à mener en France, relevaient exclusivement des Frères et des obédiences françaises.
Dans cette perspective la Grande Loge de France invite dès à présent et sans exclusive les obédiences françaises, qui sont déjà inscrites dans le respect des Landmarks, à explorer avec elle les diverses voies d'évolution possibles.
La Grande Loge de France invite aussi sans exclusive les structures, déjà créées ou se créant, et les Frères en provenance de la GLNF à travailler avec elle sur ce nouveau chantier.
Signé :
Marc HENRY, Grand Maître
Alain-Noël DUBART Passé Grand Maitre
Alain PIGEAU Passé Grand Orateur
Jean-Jacques ZAMBROWSKI Grand Chancelier
Voici donc un nombre de point clarifiés :
- Ce sont bien les français et eux-seuls qui sont habilités à construire la nouvelle structure.
- C’est la Grande Loge de France qui est l’obédience maçonnique française à qui il est confié la mission de construire cette nouvelle structure.
- D’autres obédiences françaises, récentes ou non, sont invitées à se joindre à la discussion. La GL-AMF est d’ores et déjà partie prenante.
- Il faut éviter la balkanisation des obédiences créées par la dislocation de
la GLNF et leur éparpillement. Si il y a création de plusieurs obédiences après l’explosion de la GLNF, la nouvelle structure en construction autour
de la GLDF a vocation à les rassembler. Et ce, sans délai.
- Les frères qui quittent ou ont quitté individuellement la GLNF et qui ne souhaitent pas rejoindre une nouvelle obédience issue de la GLNF sont appelé à rejoindre tout de même le mouvement.
- Les obédiences issues de la GLNF sont clairement invitées.
- C’est donc bien d’une fédération de Grandes Loges qui sera reconnue, sous la conduite de la Grande Loge de France, quoi est privilégiée. Chaque Grande Loge gardera donc son histoire et sa spécificité. Il est très important pour les frères de la Grande Loge de France que l’aspect mono-rite de la GLDF (autour du Rite Ecossais Ancien & Accepté) soit préservé ainsi que son organisation démocratique directe.
- Les autres obédiences qui existent depuis longtemps sont également invitées à participer à la discussion. La question ne manquera pas de se poser aux frères de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) de la Loge Nationale Française (LNF) du Grand Prieuré des Gaules ou d’obédiences issues de la GLNF comme la GLISRU.
Voilà pour les obédiences en tant que telles.
- Mais il n’y a aucune exclusive : Il est clair aussi que les frères du Grand Orient de France qui travaillent « selon les landmarks », en résumé ceux qui travaillent à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, avec le Volume de la Loi Sacrée sur l’autel des Serments (ou qui souhaitent à l’avenir travailler de la sorte) - et il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit au GODF - sont également appelés par ces déclaration à se joindre au grand mouvement de refondation de la maçonnerie de Tradition en France.
La dynamique est lancée depuis le mois de juin 2012 mais elle connaît un vrai coup d’accélérateur en cette rentrée (comme je l’avais annoncé avant les vacances).
Le calendrier se dévoile même peu à peu puisque les 5 Grandes Loges parlent d’« évaluations intermédiaires ainsi qu’une première évaluation globale des résultats pour décembre 2012 ».
Là encore c’est un calendrier extrêmement serré. On peut aisément imaginer un rapport d’étape relativement complet pour la tenue de Grande Loge de la GLDF et décembre et un vote au Convent de juin 2013. Ce qui serait le calendrier le plus rapide jamais connu.
Mais la volonté et là et l’envie de construire une structure nouvelle, durable, traditionnelle, claire et démocratique est aujourd’hui sans faille.
Nous aurons, à n’en pas douter, des nouvelles dans quelques semaines….
Jean-Laurent TURBET
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° Le site de la GL-AMF.
° Le site de la United Grand Lodge of England
° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.
° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.
° GLNF, Jean-Pierre Servel candidat à la Grande Maîtrise, sur ce site.
° GLNF : le rideau tombe en septembre 2012, sur ce site.
° GLDF : Un point officiel sur les négociations en cours, sur ce site.
° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.
° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site
° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site
° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.
° GLNF, Jean-Pierre Servel candidat à la Grande Maîtrise, sur ce
° GLNF : le rideau tombe en septembre 2012, sur ce site.
° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.
° « GLDF : Un point officiel sur les négociations en cours », sur ce site.
° La lettre-circulaire du Grand-Maître et du passé Grand-Maître.
° « Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France », sur ce site.
° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.
° Le paysage maçonnique français risque d'évoluer plus vite que prévu, sur ce site.
° « Réponse officielle de la Grande Loge de France, à la déclaration de Bâle, sur ce site ».
° « La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, » sur ce site.
° « Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent », sur ce site.
° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.
° « La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent », sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article