C’est le samedi 13 avril 2013 que la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) a tenu son Convent annuel.
Son Grand-Maître, Jean Dubar, a été élu pour la troisième (et donc forcément dernière) année. Chacun a reconnu la qualité du travail fourni et son implication sans faille dans le développement et le rayonnement de la GLTSO.
Jean Dubar est un Grand-Maître discret mais extrêmement impliqué au sein de la Maçonnerie hexagonale. Il est incontestablement l’un des piliers de l’équipe des grands-maîtres actuels de la maçonnerie française. Il joue également un rôle fédérateur important pour le projet de Confédération dont il est un ardent défenseur.
Comme il en est d’usage à la GLTSO, son successeur, René Doux, a été pressenti et sera officiellement élu lors du Convent 2014.
A l’entrée du Convent la GLTSO a constaté qu’elle était est forte de près de 4500 membres répartis dans environ 250 loges en France et dans le monde.
213 représentants de ces loges étaient effectivement présents lors du Convent.
Fait important : 18 nouvelles loges ont été intégrées à la fédération de la GLTSO pendant ce Convent.
Pour ceux qui la connaissent encore mal, bien qu’elle soit par excellence l’obédience du Rite Ecossais Rectifié (RER), la GLTSO pratique plusieurs autres rites maçonniques. Par ordre d'importance numérique : Le rite émulation, le rite français traditionnel, le rite écossais ancien et accepté, le rite standard d'Écosse, le rite d'York.
Le Convent a voté la confiance au Grand-Maître Jean Dubar pour poursuivre la construction du projet de Confédération des Grandes Loges Traditionnelles et Régulières avec la Grande Loge de France (GLDF), la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) et la Grande Loge Indépendante de France (GLIF).
Lors de la cérémonie de clôture du Convent une quinzaine d’obédiences maçonniques amies, françaises et étrangères étaient représentées dont la Grande Loge de France avec son Grand-Maître Marc Henry, La Fédération du Droit Humain et son Président Jacques Samouelian, la Grande Loge Féminine de France avec sa Grande-Maîtresse Catherine Jeannin-Naltet et la Loge Nationale Française avec son président Robert Guinot. Le représentant prévu du Grand Orient de France, Franco Capaldi avait fait savoir qu’il ne pourrait être présent pour cause de maladie.
Des associations proches des obédiences maçonniques étaient également invitées et représentées : L’Institut Maçonnique de France et son président Roger Dachez, le G.I.T.E et son président Jean-Claude Pantellini, le Cercle de Paris et son président Patrick Voisin, le Cercle Extrême-Orient (qui regroupe les passés Grand-Maîtres et Grandes-Maîtresses) avec sa présidente Denise Oberlin et, pour la première fois, l’association Franc-Maçonnerie et Société (véritable premier think tank maçonnique français) et son président-fondateur, Jean-Michel Dardour, ancien premier Grand-Maître-adjoint de la GLDF.
.
Un moment tout à fait exceptionnel a été le dîner de clôture qui a rassemblé 220 convives.
Exceptionnel pourquoi ? Tout simplement car la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra a légitimement célébré le centenaire de la naissance, en 1913, de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Française, qui est l’obédience-mère de la GLTSO (ainsi que d’autres obédiences).
Cette Grande Loge prend le nom de Grande Loge Nationale Française le 29 octobre 1948. Dix ans plus tard, en 1958, des frères de la GLNF, dont les loges fondatrices de 1913, quittent cette obédience pour fonder la GLTSO.
Les membres d’obédiences maçonniques issues de cette Grande Loge de 1913 ont pris la parole. Jean Dubar pour la GLTSO. Mais également Alain Juillet pour la GL-AMF, Jean-François Buherne pour la GLIF, Robert Guinot pour la LNF et Marcel Laurent pour la GLCS.
Seule l’actuelle GLNF était absente.
A l’occasion de ce dîner, le Grand-Maître Jean Dubar a également remis le chèque des fonds recueillis lors du Gala de Charité du 1er février 2013 au président de l’association « La Chaine de l’Espoir ». les fonds recueillis ont permis que deux enfants puisse obtenir une transplantation cardiaque.
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.
° 2ème gala de charité de la GLTSO : un grand succès, sur ce site.
° GLTSO : Convention Nationale du Régime Ecossais Rectifié. Un grand succès, une grande émotion, sur ce site.
° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.
° « L’Europe ? Et demain ! »: Colloque organisé par la GLDF, la GLFF et la GLTSO le 6 avril 2013, sur ce site.
° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.
° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.
° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.
° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.
° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.
° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.
° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.
° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.
° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.
° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.
° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.
° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.
° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.
° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.
° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article