Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


L'Europe de demain : bilan du Colloque de la GLDF, GLFF et GLTSO.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Avril 2013, 19:05pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #GLFF, #GLTSO

1.jpg

Marc Henry (GLDF), Catherine Jeannin-Naltet (GLFF), Jean Dubar (GLTSO), attentifs aux orateurs du colloque "L'Europe et demain? ", organisé par leurs trois obédiences au Palais Brongniart à Paris.

Il fallait oser, ils l’ont fait. Organiser un colloque en ces temps de crise sur l’Europe, qui fait l’objet de toutes les critiques et de toutes les polémiques relevait de la gageure.

C’était pourtant bien le souhait de Marc Henry, le Grand Maître de la Grande Loge de France de faire de l’Europe le centre de réflexion des francs-maçons de cette obédience.

Comme il est plus facile et plus confortable pour les populistes et les démagogues de tout mettre sur le dos de l’Europe, de son administration, de ses fonctionnaires.

Comme il est plus difficile, de mettre au centre les véritables problématiques et les véritables enjeux pour l’Europe de demain, c’est-à-dire notre avenir commun. Non pas pour dire que tout va bien. Mais pour définir des pistes de réflexion pour que cela aille mieux.

Pour mémoire, rappelons que le colloque du 6 avril a traité un premier sujet " L'Europe : état des lieux" , qui a réuni Antoine Sfeir, Directeur des Cahiers de l'Orient, Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, Axel KRAUSE, Editorialiste, Transatlantic Magazine, Zheng RUOLIN, correspondant du Wen Bui Bao (Chine), ainsi que Jean-Marie CAVADA, député au Parlement européen, président du Mouvement européen-France et Anne-Pascale VITALE, Avocate, Présidente de la Commission de l'Egalité des genres et des chances, Membre du Mouvement européen-France.

 

3.jpg

 Les orateurs de l'après-midi

Le second sujet, traité l’après-midi, « L'Union Européenne, Prix Nobel de la Paix : quel message pour le reste du monde? »", a réuni autour de Patricia Allemonière, Miguel-Angel Martinez, Vice-président du Parlement européen, Elisabeth Morin-Chartier, députée au Parlement européen,Alexandre Adler, Monique Castillo, philosophe, Bernard Guetta, journaliste, éditorialiste.

Jacques Samouelian, le président de la Fédération française du Droit Humain était venu en ami écouter les débats avant de partir pour Rennes à l'occasion du Salon Maçonnique du Livre organisé dans cette ville.    

 

6.gif Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France .

 

Les trois obédiences souhaitent une vraie renaissance de l’Europe et de l’esprit européen .

 

La Grande Loge de France avec la Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra affirment dans un texte commun que cette renaissance devra mettre définitivement le citoyen au cœur de tout dispositif européen


Par cette renaissance, il s'agit de faire reprendre conscience des valeurs humanistes de fraternité et de solidarité.


En l'état actuel de la situation, il devient fondamental de combattre les déviances nationalistes afin de garantir la paix en Europe.

 

Les intervenants se sont accordés sur les dangers qui assaillent l'Europe et sur la nécessité de mobiliser les citoyens sur les valeurs démocratiques qui forment l'originalité européenne.

      

Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France,  Jean Dubar, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra se sont exprimés ainsi que Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France qui a conclu le Colloque.

 

4.gif Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

    5.gif Jean Dubar, Grand-Maître de la GLTSO .

 

 

 

7.gif Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France, conclut le Colloque.

 

 

Un colloque très intéressant et très bien organisé avec des intervenants de grande qualité. Des thématiques renouvellées pour penser l'Europe de demain. Une Europe de la paix, plus solidaire et plus fraternelle.

 

Jean-Laurent Turbet

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents