Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Franc-maçonnerie condamnée par l’Église… Pourquoi ? Commission Histoire de la GLDF du samedi 14 décembre 2024 à 10 heures

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Décembre 2024, 08:30am

Catégories : #Eglise, #EgliseCatholique, #FrancMaçonnerie, #Condamnation

Titre du quotidien catholique La Croix du 15 novembre 2023

Titre du quotidien catholique La Croix du 15 novembre 2023

Il faut reconnaître à l'église catholique apostolique et romaine une grande constance - depuis la Bulle In eminenti apostolatus specula fulminée le 28 avril 1738 par le Pape Clément XII, jusqu'au Pape François aujourd'hui en passant par la déclaration de la Sacré Congrégation pour la doctrine de la Foi de 1983 signé Jean-Paul II et le Cardinal Ratzinger - l'Eglise a toujours et constamment condamné l'appartenance à la Franc-Maçonnerie pour un catholique. Les deux sont totalement incompatibles selon elle.

L'église condamne toutes les sortes de maçonneries possibles : sociétale, déiste, théiste, athée, spiritualiste, régulière, irrégulières, avec la Bible, sans la Bible, avec le Volume de la Loi Sacrée ou non : l'église les condamne toute, absolument.

Vous trouverez ci-dessous nombre d'articles - du Blog des Spiritualités ou d'autres sites - où cette position de l'église catholique apostolique et romaine est réaffirmée à mainte reprises.

Jean-Laurent Turbet

 

 

Dans le cadre des travaux de la Commission Histoire de la Grande Loge de France et  sous l’égide de sa Loge Nationale de Recherche Marquis de La Fayette, un nouveau "Matin de l’Histoire" est organisé  sur le thème :

La Franc-maçonnerie condamnée par l’Église…
Pourquoi ?

 

Samedi 14 décembre 2024 de 10H00 à 12H30
au siège de la Grande Loge de France, 8, rue Louis Puteaux, 75017 Paris, Temple 7 La Fayette

 

Au programme :

Francs-maçons catholiques français : sanctionnés ou pas, pourquoi ? Par Gérard Gabella

L’Église et la franc-maçonnerie : quel rapprochement depuis 1945 ? Par Hugo Billard.

Clément XII : l’inconnu trop connu. Par Jean-Pierre Thomas.


Cette réunion n'est pas autorisée pour les non maçons mais cette Matinée est ouverte aux Sœurs et Frères de toutes obédiences dès le 1er degré.

La Franc-maçonnerie condamnée par l’Église… Pourquoi ? Commission Histoire de la GLDF du samedi 14 décembre 2024 à 10 heures

 

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents