Dans le cadre de son cycle "Villes du monde arabe médiéval", l'Institut du Monde Arabe (IMA) organise une conférence le jeudi 12 décembre sur la Ville de Cordoue en Espagne.
Au Moyen Âge, le monde islamique est un monde des villes ; elles abritent le pouvoir, concentrent les personnes et les richesses, produisent du savoir. Le cycle « Villes du monde arabe médiéval » met à l’honneur cinq de ces grandes villes : Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire. Toutes furent des capitales au sein d’un immense espace qui allait de l’Indus aux Pyrénées.
Cordoue fut pendant plusieurs siècle la capitale d’al-Andalus, la péninsule Ibérique sous domination islamique. Son nom est resté lié à celui du califat omeyyade de Cordoue (929-1031) et au rayonnement intellectuel qui fut celui d’al-Andalus pendant toute la période médiévale.
Table ronde présentée par Emmanuelle Tixier du Mesnil.
Agrégée d’histoire, professeure d'histoire médiévale à l’université de Paris Nanterre, elle est spécialiste de la géographie arabe médiévale et de l’histoire d’al-Andalus.
Elle est l’auteure de l’ouvrage Al-Andalus. Anthologie, en collaboration avec Brigitte Foulon, (GF Flammarion, Paris, 2009), de Géographes d’al-Andalus. De l’inventaire d’un territoire à la construction d’une mémoire (Éditions de la Sorbonne, Paris, 2014) et de Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle (Éditions du Seuil, 2022 ; grand prix des Rendez-vous de l’Histoire de l’IMA).
Avec :
Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne la philosophie médiévale et classique.
Il est traducteur du latin et de l'arabe. Il a co-fondé la collection « Translatio. Philosophies médiévales », chez Vrin. Il a créé et anime à l'Institut du Monde arabe "falsafa. Les RDV de la philosophie arabe à l'IMA".
L'objet principal des travaux de Jean-Baptiste Brenet est Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198) et la philosophie andalouse. Il les étudie à la fois pour examiner les grands concepts de la falsafa (notamment en métaphysique, en anthropologie et en philosophie de l'esprit) et pour comprendre l’héritage de cette philosophie « arabe » dans la pensée latine, et plus largement dans la pensée moderne européenne.
Christine Mazzoli-Guintard. Agrégée d’histoire (1986), membre de la section scientifique de la Casa de Velázquez (1990-1992), docteur en histoire et archéologie médiévales (1992), habilitée à diriger des recherches (2002), a été nommée à l’Université de Nantes maître de conférences (1993), puis professeure (2024). Elle a été élue par la Real Academia de la Historia Académica Correspondiente Extranjera (2020).
Elle consacre ses recherches au monde urbain d’al-Andalus, décliné en termes de fabrique de la ville, sociétés urbaines et modes de gouvernance.
Renseignements :
Les Jeudis de l'IMA
Jeudi 12 décembre 2024 à 19 heures
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V, 75005 Paris, France
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles
Cycle Villes du monde arabe médiéval Jeudis de l'IMA | Cordoue Au Moyen Âge, le monde islamique est un monde des villes ; elles abritent le pouvoir, concentrent les personnes et les richesses ...
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/jeudis-de-l-ima-cordoue
Ouvert aujourd'hui de 10H00 à 18H00 E-billet Ligne 7, JussieuLigne 10, Cardinal Lemoine Lignes 63, 67, 86, 87, 89 Stations n° 5020, n°5019, n°502 1, rue des Fossés saint Bernard, 75005 Paris P...
Le site de l'Institut du monde Arabe
Event in Paris, France by Institut du monde arabe on Thursday, December 12 2024 with 103 people interested.
L'événement sur Facebook
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Finstitutdumondearabe
L'Institut du Monde Arabe sur Facebook
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article