C'est à une tenue exceptionnelle que sont conviés les frères de la Grande Loge de France et des obédiences amies le jeudi 14 mars 2024.
La loge N° 1165 "Pierre Brossolette Compagnon de la Libération" N°1165 fête en effet les 30 ans de l'allumage de ses feux.
Il s'agit bien d'une tenue solennelle au 1er degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Elle n'est pas ouverte aux non-maçons.
La Loge a été créée par notre très regretté frère Hubert Germain (1920-2021) qui a été le dernier Compagnon de la Libération vivant et qui repose dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien, où le dernier caveau du Mémorial lui était réservé. Une cérémonie présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, lui a rendu hommage aux Invalides le 15 octobre 2021, et son inhumation a lieu le 11 novembre avec une cérémonie commençant à l'Arc de triomphe pour s'achever au Mont-Valérien, à Suresnes.
Parmi les illustres fondateurs de la loge citons Pierre Simon (1926-2008), ancien Grand Maitre de la Grande Loge de France, ou Guy Dupuy, qui nous a quitté récemment, fils de notre ancien Grand Maître Richard Dupuy.
Mais également de fortes personnalités comme José Abad Palacios (1916-2009),, professeur d'espagnol, militant anti-franquiste de la 1ère heure, militaire au sein de l'armée de la République espagnole, notamment commissaire de division en charge du parc d’artillerie de l’armée du centre. Réfugié en France il entre dans la Résistance et la clandestinité dès 1940.
De 1945 à 1947 il est en clandestinité dans l'Espagne franquiste. Rentré en France, en 1950, il demande et obtient un poste d’auxiliaire pour enseigner l’espagnol. L’année suivante, nommé au lycée Michelet à Vanves (Hauts de Seine), il y exerce pendant plus de 30 ans et y prendra sa retraite en juillet 1981. Après bien des péripéties, il devient citoyen français le 2 février 1958. Décidé à honorer son pays d’accueil, José Abad Palacios reprend des études en Sorbonne : licence de Portugais, licence de Philosophie, licence de Lettres, Maîtrise à 5 certificats, puis CAPES et agrégation d’espagnol ! Et tout cela en faisant ses cours avec sérieux et passion.
Mais aussi d'Anatole Zaslawki, résistant et fondateur de l'Etat d'Israël au Hubert Bonaldi ancien directeur régional de l'administration pénitentiaire.
Ils ont tous souhaité rendre hommage à l'un de nos plus grands résistants, Pierre Brossolette (1903-1944), héros et martyr mort en se jetant par la fenêtre des locaux de la Gestapo avenue Foch à Paris pour ne pas dénoncer ses camarades sous la torture. Pierre Brossolette avait été intié en 1927 au sein de la loge Emile Zola de la Grande Loge de France.
Le Grand Maître Thierry Zaveroni sera présent.
Alors soyons tous aux côtés de nos frères pour célébrer les 30 ans de leur loge le 14 mars prochain !
Jean-Laurent Turbet
Pour tout renseignement : pierre.brossolette@gmail.com
Brossolette, le devoir de résistance
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
https://www.gldf.org/devenir-franc-macon/mediatheque/audio-conferences.html?tx_dkactus_pi1_uid=117
Pierre Brossolette par Guy Dupuy
Nous connaissions le souhait d'hommes politiques de gauche comme Michel Rocard, Lionel Jospin, Robert Badinter, Bertrand Delanoë. C'est au tour de deux gaullistes historiques, Jacques Chirac (dans...
https://www.jlturbet.net/article-pierre-brossolette-doit-entrer-au-pantheon-118107630.html
Pierre Brossolette entrera au Panthéon ! - Le Blog des Spiritualités
Alors c'est fait ! Ou presque... le président de la République, François Hollande doit l'annoncer demain : Pierre Brossolette va entrer au Panthéon. Nous étions fort heureusement nombreux à n...
https://www.jlturbet.net/2014/02/pierre-brossolette-entrera-au-panth%C3%A9on.html
Hubert Germain Grand Croix de la Légion d'Honneur. - Le Blog des Spiritualités
En ce lundi 11 juin 2018 pluvieux, Hubert Germain se voyait remettre par le Président de la République, Emmanuel Macron , son cordon de Grand Croix dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, dans la cour
https://www.jlturbet.net/2018/06/hubert-germain-grand-croix-de-la-legion-d-honneur.html
Pierre Simon, ancien Grand Maître de la GLDF, est mort. - Le Blog des Spiritualités
Je viens d'apprendre il y a quelques instants seulement le décès de Pierre Simon. Comment résumer en quelques lignes la vie tellement riche de Pierre Simon? Pierre Simon était né en 1925 à Me...
https://www.jlturbet.net/article-pierre-simon-ancien-grand-maitre-de-la-gldf-est-mort-52857504.html
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article