Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Cérémonie du Devoir de Mémoire le samedi 16 mars 2024 à 14 h 30 à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Février 2024, 08:30am

GLDF : Cérémonie du Devoir de Mémoire le samedi 16 mars 2024 à 14 h 30 à Paris

La traditionnelle Cérémonie du Devoir de Mémoire, organisée par la Grande Loge de France aura lieu le samedi 16 mars prochain à Paris.

Présidée et organisée par mon très cher frère et ami Maurice Levy (elle fut longtemps présidée par le regretté Daniel Milgram - dont je suis fier de porter les décors de conseiller fédéral) elle comprendra les interventions de :

° Mr Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah (sur le thème "les génocides du XXème siècle").

 ° Mme Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant.

° Le Général Serge Barcellini, président du Souvenir Français.

° Jean-Pierre Thomas , délégué du Grand maître de la GLDF à la culture (histoire et patrimoine): les sept Compagnons de la Libération de la Grande Loge de France.

Cette journée est ouverte à toutes et à tous (le lien d'inscription est un peu plus loin si dessous dans l'article).

En cette période de retour de l'antisémitisme, du racisme, de la violence, tu terrorisme et de l'intolérance- en France et dans le monde - cette journée du Devoir de Mémoire est particulièrement importante.

J'espère donc que nous serons nombreux, accompagnés de nos enfants, petit-enfants, collègues, amis, voisins et connaissances pour participer à cette journée essentielle.

La Grande Loge de France s'honore d'avoir compté parmi ses membres sept Compagnons de la Libération, de Pierre Brossolette et Félix Eboué à Hubert Germain. Elle s'honore d'avoir compté également parmi ses frère un héros des temps modernes, le Colonel Arnaud Beltrame, victime du terrorisme islamiste.

Ils ont tous lutté - avec tant d'autres frères de la Grande Loge de France -  contre le fanatisme, la barbarie, l'inhumanité, l'intolérance ou l'indifférence.

Le moins que l'on puisse faire est d'être présent pour leur rendre hommage et faire vivre aujourd'hui les valeurs qui les animaient.

Le chœur "Vox Hominis" des chanteurs de la Grande Loge de France sera là et se produira pour la première fois à cette occasion. 

La cérémonie se déroulera en présence de Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, et d'une délégation du Conseil Fédéral.

A bientôt pour la cérémonie du Devoir de Mémoire où nous nous retrouverons.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

La Cérémonie du Devoir de Mémoire :

Samedi 16 mars 2024 à 14 heures 30

Hôtel de la Grande Loge de France :

8, rue Louis Puteaux, 75017 Paris.

Métro Ligne 2, station Rome.

Bus 94 et 28, stations Rome Batignolles.

Parking des Batignolles ou Parking de la Mairie du 17ème.

Les deux à trois minutes à pieds.

Inscription obligatoire lien ci-dessous :

Histoire de la cérémonie du Devoir de Mémoire

C'est à la demande de Samuel Kern-Beiser, de Sam Braun, du groupe "Mémoire et Vigilance" que Maurice Levy organise les premières années de la cérémonie du Devoir de Mémoire. 

Car au début cette manifestation se déroulait une fois par an au Temple 3, sans invité, avec comme thématique principale, la Shoah.

Puis Maurice à demandé à Gilbert Schulsinger (Grand Maître Honoris Causa) de présider la cérémonie, puis à Daniel Milgram (son ami d'enfance), jusqu'à leurs disparitions, puis à Marc Henry (ancien Grand Maître) durant deux ans.

Et enfin, Maurice Levy en pris la présidence jusqu'à aujourd'hui.

Voilà toute l'histoire (du Devoir de Mémoire).

Jean-Laurent Turbet

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents