Dans la série "Jean-Laurent raconte", aujourd'hui "Pierre Brossolette, résistant, franc-maçon, homme politique et journaliste d'exception".
Pierre Brossolette appartient vraiment au sommet de mon panthéon personnel.
Sa vie, son oeuvre, son engagement, resteront des modèles pour les générations à venir.
Vous te retrouverez également plus bas les articles qui ont servis de support à cette conférence.
Cette vidéo comme ces articles n'engagent évidemment que moi. Ni l'obédience ni les loges auxquelles j'appartient. la parole est toujours libre.
Pierre Brossolette entrera au Panthéon ! - Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
Alors c'est fait ! Ou presque... le président de la République, François Hollande doit l'annoncer demain : Pierre Brossolette va entrer au Panthéon. Nous étions fort heureusement nombreux à n...
http://www.jlturbet.net/2014/02/pierre-brossolette-entrera-au-panth%C3%A9on.html
Pierre Brossolette doit entrer au Panthéon. - Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
Nous connaissions le souhait d'hommes politiques de gauche comme Michel Rocard, Lionel Jospin, Robert Badinter, Bertrand Delanoë. C'est au tour de deux gaullistes historiques, Jacques Chirac (dans...
http://www.jlturbet.net/article-pierre-brossolette-doit-entrer-au-pantheon-118107630.html
"Saluez-les, Français ! Ce sont les soutiers de la gloire" - 22 septembre 1942, BBC
1er Discours de Pierre Brossolette à la BBC, le 22 Septembre 1942 Archives privées de Gilberte Brossolette Français, Ce n'est pas sans débat que j'ai accepté de payer mon tribut d'arrivant en ...
Lettre au général de Gaulle, 2 novembre 1942
Le 2 novembre 1942 Mon Général, Je ne vous adresse pas cette lettre par la voie hiérarchique. C'est une lettre privée - ce qui ne veut pas dire que ce soit une lettre personnelle: je ne vous l'...
https://www.pierrebrossolette.com/articles-de-pierre-brossolette/lettre-au-general-de-gaulle/
Hommage aux morts de la France combattante - 18 juin 1943, Albert Hall, Londres
Hommage aux morts de la France combattante - 18 juin 1943, Albert Hall, Londres " L'Histoire de notre pays n'est qu'une suite de prodiges qui s'enchaînent: prodige de Jeanne d'Arc, prodige des ...
https://www.pierrebrossolette.com/articles-de-pierre-brossolette/france-combattante/
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article