/image%2F0931598%2F20250519%2Fob_574bf8_roumanie-logo-glnr.jpg)
Samedi dernier, le 17 mai 2025, à Cluj-Napoca, le Grand Orient du Rite Écossais Ancien et Accepté de Roumanie a fusionné avec la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNAR), sous le maillet du TRF Florian NICULAE, Grand Maître en Chaire.
À la cérémonie émouvante ont également assisté le TRF Igor SUBOCZ, représentant pour l'Europe du Grand Maître de la Grande Loge de France Thierry ZAVERONI, ainsi qu’une délégation du Suprême Conseil de Roumanie, conduite par le TIF Ruslan OPRESCU 33ème.
Les deux Obédiences se sont ainsi unies afin de développer sur l’ensemble du territoire de la Roumanie une Franc-maçonnerie traditionnelle et initiatique à caractère spiritualiste, selon le modèle français de la Grande Loge de France et de poursuivre ensemble des objectifs communs, guidés par les Principes universels de LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ.
/image%2F0931598%2F20250519%2Fob_bc3f2b_roumanie-2.jpg)
Le fondateur du GO du REAA, TRF Mircea Alexandru BIRȚ, porte le titre de Grand Maître d’Honneur Ad-Vitam de la Grande Loge Nationale de Roumanie, et son rôle essentiel ainsi que sa contribution significative au réveil de la Franc-Maçonnerie roumaine après la Révolution de 1989 ont été reconnus. Francophone, professeur d’université, médecin psychiatre de renom, le TRF Mircea a reçu la Lumière en 1992 dans la RL George Washington de l’obédience du Grand Orient d'Italie (créé en 1805), et a parcouru toute la pyramide initiatique de notre Rite, étant Souverain Grand Inspecteur Général du 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Il a vu en l’actuel GM de la GLNR, TRF Florian NICULAE, un leader courageux et visionnaire, vrai continuateur de ses idées, capable de transmettre la Tradition initiatique sans le dénaturer. Ils ont beaucoup de choses en commun, mais surtout le désir de se construire eux-mêmes et de se mettre au service des autres.
Tout cela a pu se réaliser aussi grâce au soutien de la direction actuelle de la Grande Loge de France, en particulier celui du TRF Alain GRAVIAN, Grand Chancelier en fonction, qui est très attaché à la Roumanie.
J'en profite pour remercier une nouvelle fois notre TRF Florian NICULAE de m'avoir invité le 22 mars dernier en Roumanie dans les Carpates pour une tenue très émouvante à l'occasion de l'Equinoxe de Printemps (voir article ci-dessous). Les liens fraternels se renforcent chaque jour d'avantage entre nos deux obédiences.
Les cérémonies de Cluj-Napoca se sont clôturées dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, alors que les élections en Roumanie ont abouti à la victoire d’un Président pro-européen pour les cinq prochaines années.
À ce jour, la Grande Loge Nationale de Roumanie, un Ordre exclusivement masculin, compte 950 membres actifs, unis par les valeurs de l’Humanisme, répartis dans 32 Loges symboliques sur l’ensemble du territoire national.
Les Travaux s’effectuent en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée, le Compas et l’Équerre.
Les Frères de la Grande Loge Nationale de Roumanie travaillent à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, mais laissent à chacun de ses membres le soin d’interpréter le Principe créateur selon sa propre sensibilité.
Jean-Laurent Turbet
/image%2F0931598%2F20230302%2Fob_0a73fd_attention3.jpg)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article