/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_9e4127_2025-03-28-14-41-32.jpg)
La Grande Loge Nationale de Roumanie (pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté) organisait le 22 mars 2025 une tenue honorant les frères passés à l'Orient Eternel lors d'une tenue funèbre à l'occasion de l'Equinoxe de Printemps.
Ce fut une tenue à la fois très solennelle et très fraternelle, sous la direction du TRF Florian NICULAE, Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Roumanie.
/image%2F0931598%2F20250330%2Fob_6bf8a7_2025-03-23-15-48-17.jpg)
Cette tenue avait lieu également en présence du Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de Roumanie de Rite Ecossais Ancien et Accepté, notre TIF Ruslan OPRESCU.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_ac6d65_ruslan-oprescu-grand-commandeur-roumai.jpg)
Des discours très émouvants ont été prononcés par le Grand Maître, le Grand Commandeur, le Grand Orateur qui a lu (en roumain) la lettre très émouvante de l'ancien Grand Maître de la Grande Loge de France Antonio COEN :
« Mes très chers frères,
Il n'est pas d'usage qu'un Frère passé à l'Orient Eternel s'adresse à ses frères, le jour d'une tenue funèbre destinée à célébrer sa mémoire. Je regrette qu'un tel usage maçonnique ne se soit pas instauré, puisque l'on écoute généralement mieux les morts que les vivants.
Ce que je tiens à vous dire, c'est que la vie maçonnique quand elle est poursuivie dans l'amour et l'effort confère au franc-maçon un équilibre majeur.
L'au-delà ne saurait inquiéter un assidu de nos temples et de nos disciplines : pas plus que vous ne sauriez vous affliger d'un fait aussi banal que la disparition d'un vieux maçon. Ecole de vie, école de mort, la Franc-Maçonnerie nous a enseigné la certitude des séparations matérielles.
Chacun de nous apporte moins que ce qu'il eût pu et dû apporter mais chacun de nous aura apporté quelque chose avant de disparaître. Si sa vie tout entière ne représente qu'un atome du ciment que lie et liera nos pierres, cet atome demeure intégré à l'édifice.
« Je sais que nos rites exigent une batterie de deuil et respectueux des symboles je pense qu'il vous la faut tirer.
Mais avant qu'elle ne soit couverte, éloignez de vous toute douleur opprimante. Il faut vivre et vivre hautement, la joie au cœur, le maillet à la main, toujours mécontents de l'insuffisance de notre œuvre mais toujours plus passionnés de la reprendre et de l'accomplir.
Au travail mes frères,
Gloire au travail ».
Les noms des frères passés à l'Orient Eternel ont ensuite été lus par le Grand Secrétaire.
Comment ne pas avoir eu une attention particulière lorsqu'à résonné le nom du frères Lazar GRAVIAN, initié au sein de la RL « Solidaritatea » le 16 octobre 1946 à l’Orient de Bucarest. Ce frère éminent a également été membre de la Loge "La Roumanie Unie" de la Grande Loge de France.
Il est le père de l'actuel Grand Chancelier de la Grande Loge de France, Alain GRAVIAN.
C'est dire si les relations entre la Grande Loge de France et la Grande Loge Nationale de Roumanie sont très anciennes et les liens fraternels extrêmement forts.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_efedaf_2025-03-23-15-42-29.jpg)
C'est pourquoi j'ai été à la fois très touché et très honoré que le Grand Maître Florian NICULAE me demande de participer à cette tenue si particulière.
J'ai traité à cette occasion le thème de "La Mort Initiatique" au 1er degré du REAA, lors d'un conférence à l'issue de la tenue, en présence des apprentis, compagnons et maîtres présents.
J'ai évidemment transmis à nos frères roumains les plus fraternelles salutations de notre TR Grand Maître, Thierry ZAVERONI.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_14d9df_2025-03-23-15-38-51-4.jpg)
Nous avons eu le droit à de très belles chansons folk à la fin de la cérémonie.
Le lieu de la tenue était dans la zone montagneuse, près de la Forteresse de Poienari, la véritable forteresse de Vlad l'Empaleur.
Située à une altitude de 850 mètres, une fascinante forteresse médiévale contre les Ottomans, perchée au sommet de la montagne, à 25 kilomètres de Curtea de Argeș.
La Forteresse de Poienari a été mentionnée pour la première fois dans des documents en 1453.
On peut accéder à la Forteresse de Poienari en montant un escalier de 1 480 marches en béton, qui serpente à travers une forêt dense de hêtres.
La personnalité exceptionnelle de Vlad l'Empaleur a stimulé l'imagination des auteurs de romans, esquisses, nouvelles, scénarios dramatiques et cinématographiques.
Elle a aussi été une source d'inspiration pour l'écrivain Jules Verne dans la composition de son roman "Le Château des Carpathes", inspiré des légendes sur la mystérieuse forteresse du voïvode Vlad l'Empaleur.
Connue sous le nom de Forteresse de Vlad Dracul, la Forteresse de Poienari a attiré, au fil du temps, des chaînes de télévision renommées.
Des journalistes nationaux et internationaux ont réalisé des documentaires sur la véritable vie de Vlad l'Empaleur, fascinés par les légendes liées au prince qui a donné à la Roumanie la renommée de pays de Dracula.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_ac768c_dracula.png)
Dracula, un personnage appartenant à la culture médiévale roumaine, fascine le monde historique et littéraire par les nombreuses légendes qui sous-tendent la formation de son mythe, avec une persistance extrêmement longue, alimentée par la terreur que les actions du voïvode Vlad l'Empaleur ont suscité contre les Turcs. La légende de Dracula a eu un écho international, son image étant un vecteur important dans la promotion de la marque pays de la Roumanie à l'étranger. Bien qu'il ait été tenté à maintes reprises de trouver un lien entre la personnalité historique de Vlad l'Empaleur et la personnalité fantastique de Dracula, personne ne peut dire avec précision où la légende prend fin pour laisser place à l'histoire.
Que dit l'histoire ?
On raconte que Vlad l'Empaleur, fils de Vlad Dracul, est né en 1431, probablement à la cour princière de Târgoviște. Son père, Vlad Dracul, était chevalier dans l'Ordre du Dragon, un ordre chevaleresque créé en Europe de l'Est dont le but était d'empêcher l'expansion de l'Empire Ottoman. Le blason de l'Ordre du Dragon était représenté par un dragon et une croix, symbole du christianisme, et Vlad Dracul mettait ce blason partout, sur des drapeaux, des sceaux et même des pièces de monnaie. Son fils, Vlad II, avait l'habitude de signer de son nom, ce qui peut être prouvé par une inscription documentaire de 1459. Le "A" à la fin du nom Dracul représentait un moyen de marquer l'appartenance, Dracula étant le fils de Dracul.
Son deuxième nom, "Tepes", lui a été attribué peu après sa mort en 1476, en raison de la manière extrêmement cruelle dont il punissait les Turcs, en les empalant. Bien que cette méthode d'exécution suscitait la terreur, on dit que Vlad l'Empaleur appréciait ces exécutions de masse, les piques dans lesquelles les victimes étaient empalées formaient souvent une "forêt", et il avait l'habitude d'organiser des banquets devant ce spectacle terrifiant.
Les cérémonies dédiées à l'équinoxe de printemps se sont terminées par le dépôt d'une couronne de fleurs de la part de l'Ordre Ecossais sur la tombe du Prince Nicolae, titulaire du 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_9c941c_prince-nicholas-of-romania-1932.jpg)
Il portait le Titre de Grand Protecteur de la Franc-maçonnerie Nationale roumaine en exil.
Le Prince Nicolae de Roumanie (alternativement Nicolae Brana ; né le 18 août 1903, à Sinaia, Roumanie – décédé le 9 juillet 1978, à Madrid, Espagne) était le deuxième fils du Roi Ferdinand I et de la Reine Maria, le frère cadet du Roi Carol II et l'oncle du Roi Mihai I de Roumanie.
Le Prince Nicolae a joué un rôle politique actif entre 1927 et 1930, lorsqu'il faisait partie du Conseil de Régence qui gouvernait le pays au nom du Roi mineur Mihai I.
Nicolae a accueilli avec satisfaction le retour de son frère dans le pays et l'accession au trône de la Roumanie (la soi-disant Restauration de Carol II), ce qui lui a permis de se consacrer à ses passions.
Au cours des années 1930, il se marie avec Ioana Doletti, une femme de statut social inapproprié, ce qui entraîne un conflit avec Carol II, conduisant finalement à son exil en dehors de la Roumanie.
Il est décédé à l'âge de 74 ans, le 8 juillet 1978, à Madrid, après quatre décennies d'exil, et a été enterré à Lausanne, dans la banlieue de Prilly, aux côtés de sa première épouse.
En 2024, les restes du Prince Régent Nicolae et de son épouse Ioana ont été réinhumés dans la nécropole royale de la Nouvelle Cathédrale Archiépiscopale de Curtea de Argeș.
Je souhaite évidemment conclure par la très grande fraternité avec laquelle j'ai été accueilli par les frères roumains ! Un clin d'oeil à Liviu et Lucian qui m'ont accompagné.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_437731_2025-03-21-23-22-35-3.jpg)
et évidemment un immense merci au Grand Maître, mon ami Florian.
/image%2F0931598%2F20250331%2Fob_fea41b_2025-03-23-15-38-51-2.jpg)
/image%2F0931598%2F20230302%2Fob_0a73fd_attention3.jpg)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article