Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Initiation des femmes au Grand Orient de France : décision au Convent de septembre 2010.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Novembre 2009, 17:08pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France s'est réuni le 27 novembre dernier afin de statuer après les annulations prises par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique qui avait annulé les 3 votes du Convent du GODF du mois de septembre dernier, ceux concernant le refus de l'initiation des femmes au sein de cette obédience maçonnique ainsi que l'affiliation des soeurs.

La réponse du Conseil de l'Ordre: Cette question sera de nouveau examinée lors du Convent ordinaire de septembre 2010. "D'ici là, le Conseil de l'Ordre souhaite vivement que cette question ne constitue plus une obsession ou une pomme de discorde, et que les Loges et les Frères du Grand Orient de France retrouvent dans la sérénité les seules préoccupations qui vaillent pour des Francs-Maçons du Grand Orient de France et qui sont le travail initiatique, philosophique et sociétal".

Voici le communiqué du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France qui explique cette décision:

Le Conseil de l'Ordre, réuni en séance plénière le vendredi 27 Novembre 2009, a pris acte de l'annulation par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique des décisions de la 3° séance du Convent de septembre 2009 et en tire les conclusions suivantes :

1 : les trois décisions annulées concernent les votes sur la liberté des Loges d'initier des femmes, la liberté des Loges d'affilier des Sœurs et sur l'inscription de la notion de masculinité dans le Règlement Général du Grand Orient de France. Ces trois propositions avaient été repoussées. Sur ces trois points, l'état du droit au Grand Orient de France est donc celui qui existait avant le Convent 2009, c'est à dire celui des décisions du Convent 2008.

2 : Le Convent 2008 s'était prononcé sur les mêmes questions et, même si les formulations et les résultats des votes avaient été sensiblement différents, les résultats allaient dans le même sens :

* refus d'accorder aux Loges la liberté d'initier des femmes,

* refus d'accorder aux Loges la liberté d'affilier des Sœurs,

* refus d'inscrire la notion de masculinité dans le Règlement Général du Grand Orient de France.

Rien n'est donc changé sur ces trois points.

3 : Il en résulte que toute Loge qui initierait une femme, ou qui affilierait une Sœur se mettrait ipso facto dans une position de violation des décisions du Convent et s'exposerait à une saisine de la Justice maçonnique dans les conditions prévues à l'article 75 du Règlement Général. Le Conseil de l'Ordre, garant du respect de la Constitution, du Règlement Général et des décisions du Convent, tient à rappeler qu'il les fera respecter avec la plus grande rigueur.

4 : Concernant les Loges ayant initié irrégulièrement des femmes durant l'année 2008, le Conseil de l'Ordre respectera les dispositions du protocole de conciliation qu'il avait conclu avec ces Loges, dans l'attente des décisions du Convent 2009. Ces Loges seront reçues et leur situation sera réexaminée à la lumière des derniers évènements.

5 : Le conseil de l'Ordre rappelle que ces Loges restent liées à la fois par ce protocole, mais aussi par la Constitution, le Règlement Général et les décisions du Convent 2008, et que toute nouvelle initiation ou affiliation en constituerait une violation.

6 : Le Conseil de l'Ordre considère que la situation, sur le fond, reste absolument inchangée, et qu'il n'y a donc aucune urgence à convoquer une session extraordinaire du Convent. Ces questions seront remises à l'Ordre du Jour du Convent 2010 pour débat et décision.

7 : D'ici là, le Conseil de l'Ordre souhaite vivement que cette question ne constitue plus une obsession ou une pomme de discorde, et que les Loges et les Frères du Grand Orient de France retrouvent dans la sérénité les seules préoccupations qui vaillent pour des Francs-Maçons du Grand Orient de France et qui sont le travail initiatique, philosophique et sociétal.

Pierre LAMBICCHI

Grand-Maître du Grand Orient de France
Président du Conseil d l'Ordre

Pour aller plus loin :

°
Le site du Grand Orient de France
° Initiation des femmes: Le Grand Orient devra se prononcer à nouveau., sur ce site.
° Initiation des femmes : Le Grand Orient de France dit non., sur ce site.
° Grand Orient : les soeurs sont nos frères, par Alain Bauer, sur ce site.
° Le Grand Orient de Belgique se pose aussi la question de la Mixité..., sur ce site.
° Le Grand Orient de France se prononce contre l'initiation des femmes, sur le site de La Croix.
°
Les francs-maçons du Grand Orient ont repoussé le principe de la mixité des loges, sur le site du Monde.
°
Le Grand Orient ne sera pas mixte, sur le site du Figaro.
°
Le Grand Orient de France se prononce contre l'initiation des femmes, sur le site de L'Express.
°
Pas de femme au Grand Orient, sur le site de l'Express.
°
Le Grand Orient de France toujours misogyne, sur le site de Libération.
° Le Grand Orient de France s'oppose à l'initiation des femmes, sur le site du Point.
°
Le Grand Orient pourrait initier des femmes, sur le site du Figaro.
°
Pierre Lambicchi réélu Grand-Maître du GODF, sur ce site.
° Les enjeux du Convent du Grand Orient de France  sur ce site
°
Le blog de Pierre Lambicchi
° Les enjeux du Convent du Grand Orient de France  sur ce site
° Interview de J-M Quillardet, Grand-Maître du GODF, à Lyon Capitale  sur ce site
° A Lyon, les frères du Grand Orient s'interrogent sur leurs soeurs : site du Progrès de Lyon
° "Frangines indésirables au Grand Orient", article de Libération : sur ce site
°
Une femme initiée au Grand Orient de France : sur ce site.

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Vous avez trouvé des illustrations "féminines" très ......féminines - Avec de tels exemples, il est bien compréhensible que cela puisse perturber la puissance de réflexion, ébranler la pudeur des<br /> sentiments des ff et occasionner une levée de tabliers!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'émission "C dans l'air" de vendredi dernier était consacré à cette question: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1315 Visible sur le site de france 5<br /> jusqu'au vendredi 11 décembre!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents