Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les enjeux du Convent du Grand Orient de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Septembre 2008, 09:57am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le Convent (ou assemblée générale des loges) du Grand Orient de France, principale obédience maçonnique de l'héxagone, s'ouvre aujourd'hui, pour se finir le 7 septembre.

C'est le Maire de Lyon (et frère), Gérard Collomb qui ouvre ce matin les débats.

Des débats il risque fort d'y en avoir, et pas des moindres.

Il s'agit tout d'abord de procéder à l'élection d'un nouveau Grand-Maître puisque l'actuel, Jean-Michel Quillardet, ne peut plus se représenter car il a effectué ses trois ans de mandats.

Deux candidats à la succession sont sur les rangs :
Pierre Lambicchi, cardiologue libéral de 59 ans et Jean-Paul Bouche, avocat toulousain de 52 ans.
Si Lambicchi est socialiste, Bouche se dit radical de gauche, mais a soutenu Jean-Luc Moudenc (UMP) aux dernières élections  législatives. Le premier pratique le rite français (RF) ; le second, le rite écossais ancien et accepté (REAA). Deux systèmes de règles qui ont leur propre hiérarchie au sein du Grand Orient de France.

Aucun des deux n'est largement favori. Le scrutin s'annonce donc serré. A moins que durant le Convent, tel un deus ex machina, un troisième homme ne vienne mettre d'accord les deux prétendants en se faisant élire à leur place...

Viendra ensuite l'épineuse question de la mixité (ou plutôt de l'initiation féminine) au sein du GODF. Actuellement le GODF est une obédience strictement masculine mais qui reçoit les soeurs en tenue.

4 loges du GODF, à la suite de la loge Combat, ont initié des femmes, en infraction avec les règlements du GODF. La justice maçonnique interne au GODF devra se prononcer ultérieurement sur d'éventuelles sanctions.

Le Convent devra donc se prononcer par vote pour savoir si le GODF deviendra de fait une obédience mixte en initiant des femmes, puisque cette question est à l'ordre du jour.

Là encore les débat précédents le vote risquent d'être houleux. Les obédiences mixtes actuelles (Droit Humain, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle...) ne sont pas favorables à la mixité au Grand Orient ... car elles perdraient à court ou moyen terme leur raison d'existence. La Grande Loge Féminine de France même (alors qu'elle est exclusivement féminine) craint une hémmoragie de ses effectifs.

Les responsables du Grand Orient opposés à ce projet de mixité craignent, eux, que nombre de frères désertent les colonnes des temples du GODF pour aller rejoindre celles de la Grande Loge de France ou de la Grande Loge nationale Française si la mixité était adoptée.

Ceux qui sont favorables au projet pensent que c'est le prix à payer et que le GODF doit se mettre en conformité avec la société française, par essence mixte.

Bref, rien n'est tout à fait simple et le Convent risque d'être bien animé...


Pour aller plus loin :

° Le site du
Grand Orient de France
° Luttes franco-écossaises pour la Maîtrise du Grand Orient de France.sur ce site
°
Interview de J-M Quillardet, Grand-Maître du GODF, à Lyon Capitale  sur ce site
°
Les Francs-Maçons font-ils la pluie et le beau temps à la Mairie ?: site du Progrès de Lyon
° 
A Lyon, les frères du Grand Orient s'interrogent sur leurs soeurs : site du Progrès de Lyon
°
"Frangines indésirables au Grand Orient", article de Libération : sur ce site
°
Une femme initiée au Grand Orient de France: sur ce site

Commenter cet article

petijean 13/12/2008 10:41

Point de vue interessant sur le site : http://ugo-laique.org

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents