Le coup d'envoi d'un grand projet théologique international, l'Encyclopédie de la Bible et sa réception, a été donné mi-novembre à Washington. Des chercheurs de 7 pays récoltent les connaissances actuelles portant sur la création et la réception de la Bible à travers l'histoire.
Jusqu'à l'an 2017 devraient paraître 30 volumes d'une envergure de 600 pages chacun. Les auteurs sont des spécialistes de la théologie, de la littérature et de la musique issus de plusieurs traditions chrétiennes et juive. Le comité d'édition qui s'est rencontré à Washington pour sa première séance est composé du spécialiste protestant de l'Ancien Testament Hermann Spieckermann (Göttingen), du catholique Hans-Josef Klauck, spécialiste du Nouveau Testament (Chicago) et de Pau Mendes-Flohr, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem.
Le projet est divisé en parties consacrées à la Bible hébraïque/Ancien Testament, au Nouveau Testament, au judaïsme, au christianisme et à l'histoire de la réception de la Bible.
Le projet sera édité par la célèbre maison d'édition allemande Walter de Gruyter (Berlin et New York).
Un autre point fort étudiera l'influence du texte biblique sur l'Islam et sur sur d'autres traditions religieuses ainsi que sur la littérature, l'art, la musique et les films.
Commenter cet article