Le Convent est en quelque sorte le Parlement du GODF, principale obédience maçonnique française, créée en 1773. Le GODF revendique 48.000 membres répartis en 1.200 loges. Pour ce 143ème Convent, ce sont 1.100 frères qui sont réunis pendant 3 jours au Palais des Congrès de Lyon pour administrer le Grand Orient.
Le nouveau Grand Maître, Pierre Lambicchi, proche du Parti Socialiste, est cardiologue à Marseille et père de deux enfants. Fils et petit-fils de maçon,initié en 1976, il était jusqu'à présent Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures adjoint et délégué de la Région Provence-Alpes-Corse-Sardaigne.
Il succède à Jean-Michel Quillardet qui ne pouvait se représenter après ses 3 ans passés à la tête du GODF.
Le suspens a été moins intense que prévu puisque Pierre Lambicchi a été élu avec 32 voix sur 35 à l'issue du vote des membres du conseil de l'Ordre de l'ensemble des 17 régions maçonniques.
Son concurrent, Jean-Paul Bouche, avocat toulousain de 52 ans avait indiqué, lors d'une réunion préalable au vote qu'il retirait sa candidature.
Pierre Lambicchi a mis son mandat sous le signe de deux grands combats : le premier contre le fichier Edvige (fichage à partir
de 13 ans avec de nombreux renseignements personnels) et le second à propos de la fin de vie, une question qui tient particulièrement à coeur de ce cardiologue marseillais.
Autre dossier sur lequel devra se pencher le nouveau Grand Maître : l'autorisation ou non d'initier des femmes au sein du Grand Orient.
Car, face à la question de la mixité, le Convent a choisit... de ne pas choisir
et de reporter la question au Convent de 2009. A l'issue d'un 7ème vote homérique, les Frères ont décidé par 553 votes pour, 511 contre d'opter pour une nouvelle discussion au sein des
loges et pour un nouveau débat l'an prochain.
L'an dernier, le Convent de la Rochelle avait refusé à une courte majorité que la mixité soit portée à l'ordre du jour. Cinq loges ont déjà pris l'initiative d'initier des femmes mais ont été
suspendues par le conseil de l'Ordre pour avoir enfreint le règlement du GODF. La décision doit être encore entérinée par le convent.
Par ailleurs, le Le Grand Orient de France a publiquement exprimé ses réserves concernant la "laïcité positive"
proposée par Nicolas Sarkozy et avait invité le président de la République à venir s'exprimer sur le sujet dans ses locaux de la rue Cadet à Paris.
Le président de la République a en effet reporté sine die sa visite initialement prévue à l'automne.
Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de
France
° Les enjeux du Convent du Grand Orient de France sur ce site
° Luttes
franco-écossaises pour la Maîtrise du Grand Orient de France. sur ce site
° Interview de J-M Quillardet, Grand-Maître du GODF, à Lyon Capitale sur ce site
° Les Francs-Maçons font-ils la pluie et le beau temps à la Mairie ?
: site du Progrès de Lyon
° A Lyon, les frères du Grand Orient
s'interrogent sur leurs soeurs : site du Progrès de Lyon
° "Frangines
indésirables au Grand Orient", article de Libération : sur ce site
° Une femme initiée au Grand Orient de France :
sur ce site
Commenter cet article