L'année 2008 est celle du 150e anniversaire de la mort de Charles Cook (1787-1858), le grand missionnaire
méthodiste anglais qui fut l'un des principaux artisans du « Réveil » dans le Midi de la France et en Suisse romande. Le programme de Cook et des autres prédicateurs du « Réveil » ?
Convertir les coeurs à l'Evangile, faire des chrétiens confessant et vivant l'Evangile, répandre l'Evangile par la parole, par la diffusion de la Bible, par les œuvres
sociales..
L'ancien pays camisard, de la Vaunage aux Cévennes, a été durablement marqué par ce mouvement de renouveau et aussi de contestation
de l'Eglise réformée, jugée assoupie dans le confort du Concordat. Sans temples, les évangélistes itinérants des années 1820-1840, wesleyens ou moraves, ont retrouvé les gestes du Désert : ils
ont tenu des assemblées en plein air et des réunions de prière dans les maisons, à Congénies, Saint-Hippolyte, Anduze, Lasalle, Saint-Jean-du-Gard, à Luziers aussi, et même au Mas Soubeyran.
C'est ainsi que progressivement se sont constituées de nouvelles Eglises, hors de l'Eglise réformée concordataire. La dynamique d'évangélisation de Réveil portée par les baptistes et les
méthodistes a touché bien d'autres régions - le Nord, la Bretagne, Paris, l'Alsace, la Normandie - implantant là de petites Eglises libres, indépendantes de
l'Etat.
La fin du XIXe siècle et le XXe siècle ont vu se développer d'autres mouvements de « réveil », comme la Mission populaire, l'Armée du Salut, le pentecôtisme. Aujourd'hui, le modèle du christianisme de conversion est associé aux Eglises de type évangélique ou pentecôtiste, en pleine croissance sur tous les continents. En réalité, il traverse et renouvelle l'ensemble des Eglises.
L'Assemblée du Désert du 7 septembre 2008 proposera de faire du « réveil » un thème mobilisateur pour tous les protestants. « ... Vous savez en quel temps nous sommes : c'est bien l'heure de vous réveiller du sommeil... » (Rom. 13, 11).
Le culte du matin, à 10h30, sera présidé par Richard GELIN, pasteur de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes.
L'après-midi on entendra les allocutions de André ENCREVÉ, professeur émérite à l'Université de Paris XII, et de Sébastien FATH, chargé de recherches au CNRS. Le message final sera donné par Alain ARNOUX, pasteur de l'Eglise réformée de France, animateur régional pour l'évangélisation.
Renseignement pratiques :
Thème : Le Réveil au Désert
- Date : Dimanche 7 Septembre 2008
- Lieu : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 MIALET
Un programme précisant le déroulement de la journée, l'ordre du culte, les cantiques, les intervenants, etc. , est disponible sur place le jour de l'Assemblée.
Horaire de l'Assemblée
- Culte à 10 h 30. (Il est conseillé d'arriver avant 10 h).
- Fête commémorative à 14 h 30. Dispersion vers 16 h 30.
- Animation pour les enfants (matin et après-midi) organisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible.
- Les enregistrements du culte et des allocutions de l'après-midi, réalisés par Radio-Evangile, sont disponibles dès 16h30 sur place sous forme de CD audio.
- Les textes de la prédication et des allocutions sont disponibles au Musée une dizaine de jours après l'Assemblée. On peut aussi les consulter dans la rubrique Assemblée de ce site web.
Visite du Musée
Ce jour là : visite non commentée (mais mise à disposition de notices explicatives) de 8h à 10h et de 12h30 à 18h00. Prix d'entrée : 4,50 €. Jeunes : 3,50 €
Accès
- Accès : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF, aéroport, autoroute ). De Nîmes : L'Eglise réformée de Nîmes, 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes (tél 04 66 67 37 14) organise des cars pour cette journée au Musée. S'inscrire au plus tôt directement aux références ci dessus.
- Parcs à voitures : Bien indiqués et fléchés, nombreux, non surveillés, libres. Pour les autocars, grand parking près du Gardon.
- Handicapés : un parking réservé aux handicapés est prévu, permettant d'accéder facilement au lieu de l'Assemblée. Demander un Laissez-passer au Musée (au moins une dizaine de jours à l'avance, par courrier en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse) . Attention toutefois : L'Assemblée se déroule à l'extérieur. La configuration des terrains et les infrastructures utilisées ne sont pas particulièrement adaptées aux handicapés moteurs et aux fauteuils roulants.
Restauration et Hébergement
- Restauration : On peut trouver, au Musée, le jour de l'Assemblée, des boissons, des sandwiches et de la pâtisserie au profit de paroisses locales.
- Hébergement : Se renseigner auprès des hôtels, gîtes et chambres d'hôtes proches (Mialet, Générargues, Anduze, St Jean du Gard). Adresses sur simple demande auprès des Offices de tourisme d'Anduze (tél 04 66 61 98 17, fax 04 66 61 79 77) et de Saint-Jean-du-Gard (tél 04 66 85 32 11, fax 04 66 85 16 28).
Source : Musée du Désert
Commenter cet article