Le magazine fait en effet échos aux découvertes (et aux hypothèses) de l'archéologue israélien Aviram Oshri concernant le lieu exact de la naissance de Jésus.
Beaucoup de chercheurs contemporains ont émis l'hypothèse que Jésus ne soit pas né à Bethléem en Judée, mais bel et bien à Nazareth. Bethléem étant le lieu symbolique de la naissance du Messie, Jésus devait naître à Bethléem pour des raisons théologiques.
Idem pour sa généalogie : Jésus devant être le nouveau Messie, il devait avoir David (le premier Messie) comme ascendant. D'ailleurs les évangiles de Matthieu et de Luc ne donnent pas la même généalogie de Jésus.
Aviram Oshri émet, lui, une autre hypothèse. Jésus ne serait pas né à Bethléem en Judée, mais à Bethléem... en Galilée (tout près de Nazareth).
Il lui semble en effet très difficile que Josep et Myriam, les parents de Jésouha aient fait plus de 150 kilomètres, même à dos d'âne, pour fuir les soldats romains.
Cette hypothèse semble en effet assez séduisante... affaire à suivre donc...
La Vie note : "En l’occurrence, les archéologues Oshri (...) n’invalident pas du tout la vérité des Évangiles, mais expliquent la différence entre leurs trouvailles et les textes sacrés par le fait que ces derniers rendent compte d’une vérité théologique et non forcément géographique ou descriptive."
Pour aller plus loin :
° Le site de La Vie
° Le site des recherches archéologiques concernant Bethléem en Galilée, concernant les recherches d'Aviram Oshri (en anglais).
Commenter cet article