/image%2F0931598%2F20260116%2Fob_a33174_logo-gldf-1.jpg)
CONFÉRENCE PUBLIQUE
/image%2F0931598%2F20260116%2Fob_735321_philippe-charuel-1.png)
Philippe CHARUEL,
Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France
Traitera du thème :
« La Franc-maçonnerie, une réponse aux défis de notre temps ? »
Dans un monde marqué par l’accélération et l’incertitude, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de prendre du recul et de retrouver des repères durables.
La Grande Loge de France propose un chemin de réflexion personnelle et collective, fondé sur le travail sur soi, l’écoute de l’autre et la recherche d’un humanisme exigeant.
Cette conférence s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre ce que la Franc-Maçonnerie peut apporter aujourd’hui, tant sur le plan individuel que sociétal.
Renseignements pratiques :
Jeudi 12 février 2026 à 19 h 30
Mairie du 17e - Salle des Mariages
16-20, rue des Batignolles75017 PARIS
Conférence publique ouverte à toutes et à tous avec entrée libre mais inscription obligatoire avec le lien ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fwww.gldf.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2026%2F01%2F260212CP_Charuel.jpg)
Conférence publique Philippe Charuel le 12/02/26 - Mairie 17e - Paris - Grande loge de France
Dans un monde marqué par l'accélération et l'incertitude, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de prendre du recul et de retrouver des repères durables.
https://www.gldf.org/evenement/conference-publique-philippe-charuel-le-12-02-26-mairie-17e-paris/
/image%2F0931598%2F20230302%2Fob_0a73fd_attention3.jpg)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article