Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Jean Jaurès, de l'école normale au Panthéon. Le 23 novembre 2024 de 15h à 16h30 au Panthéon.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Novembre 2024, 08:30am

Catégories : #Panthéon, #HommedEtat, #Illustre, #Socialiste

Jean Jaurès, de l'école normale au Panthéon. Le 23 novembre 2024 de 15h à 16h30 au Panthéon.

À l’occasion du centenaire de l’entrée au Panthéon de Jean Jaurès, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, la Fondation Jean-Jaurès et les éditions Perrin, propose une rencontre autour de cette figure emblématique.

Il y a cent ans, le 23 novembre 1924, Jean Jaurès, professeur de philosophie, fondateur du Parti socialiste et acteur majeur de l’histoire de la Troisième République, entrait au Panthéon

Pour célébrer l’événement, une rencontre fait dialoguer des historiens et philosophes sur la personne de Jaurès, depuis ses études à l’École Normale Supérieure jusqu’à ses derniers combats contre la guerre au début de l’été 1914. En présence de :

  • Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et membre (Grhis) de l’Institut universitaire de France. Récemment auteur de la biographie Jean Jaurès (Perrin, 2024) ;
  • Vincent Duclert, historien, chercheur titulaire et ancien directeur du Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS), auteur avec Gilles Candar de Jean Jaurès (Fayard, 2014, rééd. Pluriel, 2024) ;
  • Stéphanie Roza, philosophe et chercheuse au CNRS, chargée de recherche au CNRS (laboratoire Triangle, ENS Lyon) ;
  • Frédéric Worms, philosophe, directeur de l’École normale supérieure, professeur de philosophie contemporaine.  

Un temps particulier sera réservé à sa panthéonisation : pourquoi a-t-il été choisi et par qui ? Dans quelles conditions ? Quelle forme a pris la cérémonie ? Quels en ont été les enjeux en 1924 puis, au-delà, autour de son héritage jusqu’à nos jours ?

Elle sera suivie d’une lecture musicale d’extraits de textes de Jean Jaurès, intitulée Je veux dire (Lecture : Blaise Pettebone – Musique : Ulysse Chaffin). 

Le caveau où repose Jean Jaurès, dans la crypte du Panthéon, sera accessible à la visite pour un hommage.

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents