C'est bien es-qualité de Grand Maître de la Grande Loge de France que Thierry ZAVERONI a été invité afin de participer à la cérémonie de commémoration des 80 ans de la mort de notre frère Félix Eboué.
Il faut encore et toujours rappeler le rôle majeur joué par notre frère Félix Eboué dans la Résistance à l'oppresseur nazi et à ses complices collaborateurs français.
Petit-fils d'esclave, né à Cayenne, il devient administrateur des colonies, puis gouverneur à la Martinique et au Soudan français (l'actuel Mali) puis gouverneur de la Guadeloupe.
Fervent socialiste, il est nommé gouverneur du Tchad par le gouvernement du Front Populaire.et du Tchad.
Dès juillet 1940, il répond à l'appel du 18 juin et rallie le Tchad à la France Libre ce qui en fait le 1er territoire français libre. Dès le mois d'août 1940, le général de Gaulle le nomme gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française
Il devient l'un des cinq premiers compagnons de la Libération.
Le Général de Gaulle vouait une admiration sans borne au Gouverneur Eboué - bien qu'ils fussent tant dissemblables - dont il dira : « Cet homme d'intelligence et de cœur, ce Noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi ».
Ce "philosophe humaniste" car de Gaulle connaissait parfaitement l'appartenance de Félix Eboué à la Grande Loge de France, car il était proche aussi du Grand Maître de la Grande Loge de l'époque, Michel Dumesnil de Gramont.
Félix Eboué a été Initié le 13 juillet 1922 à au sein de la loge "La France Equinoxiale" de la Grande Loge de France à l'Orient de Cayenne. Il fréquentera assidûment de nombreuses loges de la Grande Loge de France au fil de ses déplacements.
Son corps repose au Panthéon dans le même caveau que Jean Jaurès et en face de celui de Victor Schoelcher. C'est le Président du Sénat, Gaston Monnerville, lui aussi franc-maçon de la Grande Loge de France, qui fut à l'initiative de la loi votée pour la panthéonisation de Félix Eboué. Le vendredi 20 mai 1949, il entre au Panthéon en compagnie de Victor Schœlcher.
C'est donc au Panthéon qu' a eu lieu la cérémonie d'Hommage.
Nous voyons sur la photo ci-dessus, entourant le Grand Maître Thierry Zaveroni, de gauche à droite, Jean-Pierre Thomas, délégué du Grand Maître à l'Histoire, M. Jean Boughougal, président de l'association des amis de Félix Eboué et Frédéric Pesquier, conseiller fédéral délégué à la Communication de la Grande Loge de France.
Mme Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer a lu le discours qui devait être initialement lu par M. Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, retenu place Beauvau notamment par la situation en Nouvelle-Calédonie.
Le Grand Maître Thierry Zaveroni entouré par M. le Préfet de Paris et Mme la Conservatrice du Panthéon.
Le Grand Maître Thierry Zaveroni avec Mme Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer et à l'arrière plan M. Jean Boughougal, président de l'association des amis de Félix Eboué.
Une magnifique cérémonie pour célébrer celui qui fut l'un de nos principaux libérateurs durant la Seconde Guerre Mondiale. A celui qui est mort d'épuisement au Caire sans voir la victoire finale, lui qui a tout donné, sa santé et la vie, pour nos idéaux de Liberté, de Justice et de Paix.
Un très grand homme. Un très grand Français : Félix Eboué.
Un modèle inspirant pour tous les frères de la Grande Loge de France.
Jean-Laurent Turbet
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article