JOSÉPHINE BAKER, UNE SI PROCHE HÉROÏNE
15/11/2021
Chanteuse, actrice, danseuse, icône du music-hall, muse, mais aussi espionne, résistante, humaniste engagée : Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker (1906 -1975) a eu un parcours de vie intense et extrême, mettant sa popularité au service de la lutte antiraciste et de la défense des droits civiques.
D’une enfance misérable à la gloire internationale, elle a considérablement marqué son époque.
Convertie au judaïsme à la suite de son mariage avec Jean Lion, son 3e époux, elle est cependant restée très attachée à sa foi chrétienne qu’elle n’a jamais abandonnée. Mère de 12 enfants de différentes origines, elle a mené une vie engagée pour la justice, la liberté et l’égalité.
La pétition « Osez Joséphine » initiée par l’essayiste Laurent Kupferman et soutenue par de nombreux artistes et intellectuels, a porté ses fruits. Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre.
Le Centre d’Art et de Culture rend hommage à la diva humaniste, en retraçant sa vie, son œuvre et ses liens avec la culture juive.
Entretien avec Laurent Kupferman,
essayiste, initiateur de la pétition en faveur
de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon
et Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker.
Hommage musical, par la chanteuse et compositrice Laura Mayne (du groupe Native) accompagnée du pianiste Michaël Lecoq.
Laura Maybne chantera les grands succès de Joséphine Baker
Animé par Laurent Seksik, écrivain.
Cette soirée sera également disponible en diffusion en direct sur internet
DATE
15/11/2021 20:00
Le "Blog des Spiritualités", est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article