Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Les Lumières d'Al-Andalous, conférence le 19 avril 2018 en Suisse.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mars 2018, 17:18pm

Catégories : #Religions, #Islam, #Christianisme, #Judaïsme, #AlAndalus, #Andalousie, #Espagne, #Histoire, #Averroes, #IbnArabi, #Soufisme, #Cabale

Les Lumières d'Al-Andalous, conférence le 19 avril 2018 en Suisse.

Une conférence passionnante en perspective si vous êtes en Suisse le 19 avril prochain. 

 

Sur le thème : 

LES LUMIERES D'AL-ANDALUS
 

Pour revisiter le contexte actuel du dialogue interreligieux.

 

Des invités prestigieux, Maurice Ruben Hayoun : philosophe et historien, Cheikh Khaled Bentounes : leader spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, Jean-Claude Basset : islamologue.

 

De quoi sera-t-il question ?

Qualifiée de mythe par ses détracteurs, la civilisation d’Al-Andalus a laissé des traces dans son architecture, mais d’abord par les productions de ses érudits, juifs et musulmans. Moïse Maimonide, juif sépharade, médecin, métaphysicien et théologien y voit le jour en 1138, après son illustre contemporain musulman Ibn Rochd, Averroès, qui influencera les philosophes latins et juifs. Al-Andalus est sans doute à redécouvrir comme un des modèles de dialogue interreligieux du passé pour notre époque où la tentation est grande de rejeter les apports des uns et des autres à la civilisation occidentale.

 

Présentation des invités et thématiques :

 

° Maurice Ruben Hayoun, philosophe et historien :  « Les Lumières de Cordoue ou la participation des savants musulmans et juifs à la civilisation européenne ».

 

° Cheikh Khaled Bentounes, leader spirituel de la confrérie soufie Alawiyya : 
« Une journée internationale du vivre ensemble dans la paix » et « La nécessité du dialogue interreligieux ».

 

°Jean-Claude Basset, islamologue :  « Etat du dialogue interreligieux en Suisse romande ».

 

Lieu : 
Salle 2024 de l’Anthropole UNIL Dorigny

 

Date et horaire :
Jeudi 19 avril 2018 de 18h à 21h

 

Information :
Les conférences seront suivies d’un échange avec le public.
Entrée gratuite, ouvert à tous.

 

Contacts : 
Elio Jaillet, 079 254 93 18 et Dominique Voinçon, 079 954 10 27

 

 

Les Lumières d'Al-Andalous, conférence le 19 avril 2018 en Suisse.
Les Lumières d'Al-Andalous, conférence le 19 avril 2018 en Suisse.
Les Lumières d'Al-Andalous, conférence le 19 avril 2018 en Suisse.

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents