Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


30ème anniversaire de la loge de la Grande Loge de France à Barcelone en présence du Grand Maître Thierry Zaveroni.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Octobre 2024, 18:00pm

Catégories : #Loge, #ThierryZaveroni, #Espagne, #Barcelone, #REAA, #Histoire, #Mémoire

30ème anniversaire de la loge de la Grande Loge de France à Barcelone en présence du Grand Maître Thierry Zaveroni.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France,  Thierry ZAVERONI, s’est rendu à Barcelone en Espagne / Catalogne, pour célébrer les 30 ans d’existence de la loge « Le Centre de l’Union Ecossaise – Eleusis » qui se réuni à Barcelone.

La première journée de son séjour à Barcelone a commencé par la visite de la bibliothèque "Républica ARUS" en compagnie de son directeur.

Ce lieu est celui de la mémoire de la Franc-Maçonnerie Espagnole et Catalane qui a résisté au Franquisme.

Cette bibliothèque a en effet « miraculeusement » échappé à la persécution franquiste !

 

Ensuite il y a eu une rencontre du Grand Maître avec deux journalistes espagnols bien connus : LLuis Bassets qui est le référent historique et indubitablement  le « poids lourd » de l'opinion socio-politique au journal « El País »,  le premier quotidien espagnol, et Juan Rodríguez-Teruel qui a créé l' "Agenda Pública", qui se trouve être le media digital le plus important sur les  questions socio-politiques en Espagne. Il est un des rédacteurs de référence au quotidien « La Vanguardia »  (le premier journal en Catalogne).

Subtil dosage puisque El País est plutôt classé à gauche et la Vanguardia plutôt à droite !

Des articles sortiront dans les jours prochains dans ces journaux pour commenter l'histoire républicaine de la France et le rôle historique de la Franc-Maçonnerie Française et de la Grande Loge de France en particulier.

La Grande Loge de France s’est toujours honorée de soutenir et de recueillir les frères opprimés par toutes les dictatures et les régimes totalitaires.

Nous avons eu des loges russes à compter de 1919 composées de frères fuyant la révolution bolchevique de Lénine, Trostsky – qui interdit la double appartenance entre le parti communiste et la Franc-Maçonnerie - et Staline).

De nombreux frères italiens après 1922 et la prise du pouvoir par le parti fasciste de  Mussolini ont trouvé refuge dans nos loges et en on même créé (Italia Libera, Leonard de Vinci…).

Il en a été de même pour les frères allemands après la prise du pouvoir par les nazis en 1933 (Loge Goethe ou Abbe Grégoire).

Bien entendu après la prise du pouvoir par le général Franco en Espagne en 1938 la Franc-Maçonnerie fut interdite. De très nombreux frères espagnols se sont réfugiés dans nos loges. Ils en ont créé aussi : España, Plus Ultra et de nombreuses loges dans la région de Montpellier.

Le « Caudillo », Francisco Franco était extrêmement hostile à la Franc-Maçonnerie (tout comme son ami Philippe Pétain, ancien Ambassadeur de France en Espagne qui disait « un juif n’est jamais responsable de sa naissance, un franc-maçon l’est toujours de ses choix »), et déclarait à plusieurs reprises que « la franc-maçonnerie était le mal absolu qui a ruiné l'Espagne, ruiné la famille, qui ruine l'honneur ».

Il soulignait ainsi l’opposition à la Franc-Maçonnerie de l’extrême-droite comme du clergé catholique.

Nous n’oublions pas que le 1er résistant Franc-Maçon fusillé le 1er août 1941 pour appartenance à un réseau maçonnique fut un espagnol catalan, José Roig Armengote, membre de la Loge Travail et Vrais Amis Fidèles (celle d’Oswald Wirth) de la Grande Loge de France.

Le Grand Maître Thierry Zaveroni était présent es qualité à la cérémonie d’hommage à José Roig organisée par la Mairie de Paris le 14 mars dernier en présence de son Excellence M. Victorio Redondo Baldrich​, ambassadeur d'Espagne en France.

Francesc  Marti Jusmet, le Vénérable Maître de la loge  a communiqué aux journalistes des informations complémentaires.

La soirée s'est clôturée par une conférence publique du Grand Maître Thierry ZAVERONI à l'Institut Français de Barcelone où un public nombreux et chaleureux est venu écouter le Grand Maître présenter la Franc-Maçonnerie en Général et la Grande Loge de France en particulier.

La seconde journée fut consacrée à la Tenue du 30ème anniversaire  de la loge « Le Centre de l’Union Ecossaise – Eleusis ».

 

 

Le Grand Maître était accompagné des frères Jean-Luc Roux, inspecteur de la Loge, Guilhem Reboulh, Grand Orateur de la Grande Loge de France, et Frédéric Pesquier, assistant Grand Maître de la Région Méditerranée.

Etaient également présents à l'Orient le VM de la loge  « Les Fréres de Saint Jean » à L'Orient de Montpellier Loge sœur, ainsi que le  VM de la loge « George Washington », n. 887, à l'Orient de Suresnes.

Etaient également présents à l'Orient :

Le VM de la loge "Minerva – Lleialtat, N°1" de Grande Loge Symbolique d'Espagne de Barcelone.

Le V.M. de la loge  "Themys. n.13" de la Grande Loge de Catalogne de Barcelone.

Sur les colonnes nous pouvions noter la présence de deux Frères de la loge « Saint Jean du Canigou » à l'Orient de Perpignan, un Frère de la loge « Saint Jean des Arts de la Régularité » à l'Orient de Perpignan, plusieurs Frères de la loge « Benjamin Franklin » à l'Orient de Versailles. De nombreux frères de la loge « Albert Lantoine » à l’Orient de Paris étaient également présents.

Les loges George Washington et Benjamin Franklin ont des rapports avec la Loge de Barcelone parce qu'elles ont accueillie beaucoup d'exilés républicains lors de la guerre d'Espagne.

La loge Benjamin Franklin avait initié 13 frères espagnols en 1977 afin qu’ils puissent créer une loge en Espagne. Le Grand Maître leur rendra hommage dans le nouvel espace muséal de la rue Louis Puteaux à Paris.

Aujourd'hui certains de leurs descendants viennent visiter très souvent la Loge Barcelonaise dans la mesure où se trouvent en retraite en Espagne.

 

Sur le programme de la Tenure:

Il s'agissait d'une tenue au 1er degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté avec comme point central la « Célébration du 30ème Anniversaire » :

- Pour commencer, il y a eu la lecture de la planche du 24.09.1994 qui est celle de l'intégration à la Grande Loge de France de la Loge Barcelonaise,

- Ensuite les frères passés à l´Orient éternel ont été rappelés à la mémoire des Frères présents.

- Trois Frères ont présenté une Planche sur l´histoire de la Franc-Maçonnerie en Espagne en général et de la Loge en particulier.

- Il y eut ensuite l'intervention du Grand Maître et la remise d'un petit souvenir de l'anniversaire.

Petite précision: le Frère qui s'est exprimé sur la petite histoire du « Centre de l'Union Écossaise »  était ENRIC GARCIA LAM :. Qui appartient depuis 30 ans à la loge.

De belles journées pour célébrer comme il se doit la loge de la Grande Loge de France à Barcelone et tous les frères qui font vivre le Rite Ecossais Ancien et Accepté en Espagne.

Jean-Laurent Turbet

30ème anniversaire de la loge de la Grande Loge de France à Barcelone en présence du Grand Maître Thierry Zaveroni.

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents