Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Pour une révolution spirituelle : Conférence d'Abdennour Bidar le jeudi 21 octobre 2021 à l'Institut du monde Arabe.

Publié par Abu Eli El Niveri sur 20 Octobre 2021, 10:18am

Catégories : #AbdennourBidar, #Islam, #Conférence, #IMA, #Spiritualité, #Religions

Ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à mener une existence sans âme, sans esprit et sans humanité : partant de ce constat, le philosophe Abdennour Bidar lance ​au monde contemporain, dans Une révolution spirituelle !, qu'il vient de faire paraître chez Almora, un vibrant appel à une révolution, non pas violente comme par le passé, mais tout à la fois spirituelle et politique.

Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit aux forces de l’esprit et à la capacité de la jeunesse à puiser en elle-même, en un retournement intérieur vers l’Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses (climatique, économique, matérialiste…) où l’exploitation du monde nous a perdus.

Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d’un monde plus humain et plus divin ? Et si nous étions à l’aube d’une humanité nouvelle, infiniment plus spirituelle ?

Abdennour Bidar est docteur et agrégé de philosophie, spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain.

il est identifié par le professeur Mohammed Hashas, dans The Idea of European Islam : Religion, Ethics, Politics and Perpetual Modernity (Routledge Islamic Studies Series, 2019) comme l'un des quatre penseurs majeurs de l'islam européen.

Il est chargé de mission sur la « Pédagogie de la laïcité » par le ministère de l’Éducation nationale et le Haut conseil à l’intégration.

Il se définit comme un « un philosophe spirituel », et œuvre inlassablement pour conjuguer foi et raison.

En témoignent ses nombreux travaux, conférences et séminaires dans le cadre de son association Sésame.

Son dernier livre, Une révolution spirituelle ! nous place dans l’esprit de son projet mystique.

Abdennour Bidar est un homme libre avec un discours clair, figure emblématique d'un islam libéral il s'oppose à tous les extrémistes.

Sa conférence s'annonce tout à fait passionnante et, comme toujours, salutaire.

Abu Eli El Niveri

Informations pratiques :

Pour une Révolution Spirituelle !

Conférence d'Abdennour Bidar

Jeudi 21 octobre 2021 à 19 heures.

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Salle du Haut Conseil (niveau 9)

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Se conformer aux mesures sanitaires en vigueur.

Métro : Ligne 7, Jussieu
Ligne 10, Cardinal Lemoine

Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89

Vélib : Stations n° 5020, n°5019, n°502

Parking : Maubert Collège des Bernardins
39, bd Saint-Germain 75005

 

 

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents