Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Méditation du dimanche (3). Par MARNES.

Publié par MARNES sur 14 Mars 2021, 20:00pm

Catégories : #Méditation, #Dimanche, #Marnes, #StanislasdeGuaita, #Prière, #Trinité

Pour ce dimanche, je vous propose un "prière théosophique" du grand Stanislas de Guaita (1861-1897), publiée dans la revue L'Initiation en octobre 1890.

Bonne lecture ! Bonne méditation ! Bonne prière !

MARNES

PRIERE THÉOSOPHIQUE

A Papus, qui sait prier.

Ælohîm ! Vertus spécifiques de la Vie-principe !

Splendeurs irradiantes du Vrai, Vérités efficientes du Beau, Glaives flamboyants du Juste....

Ælohîm ! divins collaborateurs dans l’œuvre d’éternelle Harmonie ; différenciations lumineuses du Verbe éternel !

Que – grâce à Vous - l’Unité divine soit glorifiée, par la réintégration des sous-multiples humains l...

Que les Sonorités discordantes — par la vertu de l’Accord Parfait - soient ramenées à l’unisson de cette Voix mélodieuse, qui est la Voix même du Silence ;

Que les Splendeurs hostiles et multicolores – par la Lumière Blanche, cette synthèse pacifique des couleurs - soient rendues à l’homogénéité de ces Ténèbres maternelles et sacrées, d’où s’irradia la Lumière-principe ;

Que les Formes désordonnées et sans nombre – déviations différentielles de la Circonférence - s’occultent au gouffre ineffable de ce point central, d’où jaillit le rayon qui la détermina.

Que l’Espace rentre dans l’lnfini, le Temps dans l’Eternité l

Que ton humanité divisionnelle, ô Christ Douloureux, s’évanouisse dans la divinité collective du Christ Glorieux, et que tous deux s’abîment dans la plénitude nuptiale et féconde du Verbe incompréhensible - Daber! - union suprême de l’Eternel Masculin et de l’Eter el Féminin, de l’Esprit pur et de l’Ame-vivante universelle!

Afin que - l’Univers-manifesté s‘étant évanoui, comme un encens, sur l’autel de l’Univers-essence - l'Adam-Principe embrasse d’une éternelle étreinte Son Ève-faculté;

Et que I ‘Esprit vivificateur de Leur Amour, l’âme de Leur baiser, Roûah Hakkadôsh, Les pénétrant tous deux, Les rappelle à la contemplation interne, à l’invisible Vision de l’Unité même, l’Être-non-être, le Prime et l’Ultime, Source et Fin de l’Être.

Aïn-Soph, que mutuellement Ils manifestent, dans l’arcane incommunicable de Leur Très-Sainte-Trinité !

                                                                                                                               Amen.

STANISLAS DE GUAITA.

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents