Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


But de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Document manuscrit inédit.

Publié par T. Gihelle sur 15 Mars 2021, 10:30am

Catégories : #F-ChBarlet, #OKRC, #RoseCroix, #Kabbale, #Cabale, #Martinisme, #Esotérisme, #Occultisme, #Hermétisme, #Initiation

L'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix est une société initiatique créée en 1888 par Stanislas de Guaita (1861-1897) et Joséphin Péladan (1858-1918). 

Albert Faucheux (1838-1921) dit F-Ch Barlet succédera à la tête de l'OKRC à la mort de Guaita. Barlet appartint à de nombreux ordre initiatiques dont la Hermetic Brotherhood of Louxor de  Max Théon (1848-1927)  ou l'Ordre Martiniste de Papus (1865-1916).

Il laisse de nombreux manuscrits dont beaucoup ont été donnés par lui à son ami René Guénon (1886-1951).

Nous n'avons plus que des connaissances lointaines de ces sociétés initiatiques qui eurent un grand succès à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Nous levons petit à petit le voile sur tout cela dans ce blog. Et il reste tant à (re)découvrir et à proposer aux lectrices et aux lecteurs.

Je vous propose aujourd'hui la reproduction ( très partielle) d'un manuscrit ayant appartenue à F-Ch Barlet où il est question du but de l'OKRC. 

Vous trouverez ci-dessous le texte retranscrit, et le manuscrit. 

T. Gihelle

ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX

But de l'Ordre

1. Cultiver en commun les plus hautes études ésotériques par l'examen approfondi de toutes les doctrines mystérieuses connues, particulièrement rapportées aux traditions occidentales.

Tant par les moyens intellectuels que par la voie mystique, toujours tenus pour inséparables (dans l'union réciproque de la Rose à la Croix et de la Croix à la Rose)

2. En vue de restaurer et développer constamment la Doctrine ésotérique qui domine en les embrassant, tous les dogmes, toutes les religions, toutes les Traditions, et qui, par suite, en les respectant toutes, comme autant de manifestations toujours nécessaires de la Vérité totale, reste cependant indépendante de tout attache à aucune d'elles.

3. Sur la base de cette Doctrine, toujours progressive, restaurer le collège initiatique secret, hiérarchisé et permanent. L'adapter aux légitimes aspirations comme à l'état psychique du siècle afin d'y entretenir la culture des plus hautes spéculations humaines, d'y développer les facultés psychiques supérieures, d'y obtenir par leur exercice les secours de l'invisible Divin et d'y mériter la mission de tous les dévouements au progrès de l'humanité.

A cet effet, travailler constamment dans un esprit de charité absolue, par un dévouement réciproque, constant et entier, à l'avancement intellectuel, moral et spirituel de tous les membres de l'Ordre, dûment hiérarchisés selon leur capacité actuelle.

4. Réunir, tant par leur travail personnel que part ses recherches extérieures, tous les matériaux d'étude, de documentation, d'instruction et de pratique nécessaires à un pareil labeur (en s'attachant particulièrement à tout ce qui peut avoir rapport aux anciennes fraternité de Rose-Croix ou à celles étrangères).

5. Organiser par les travaux pratiques de Haute Magie (à l'exclusion de toutes les basses œuvres occultes), l'étude de tous les phénomènes mystérieux, de toutes les forces cachées de la Nature et celle de tous les êtres invisibles inférieurs, égaux ou supérieurs à l'homme.

6. Au dehors, se consacrer à la recherche de tous ceux qui peuvent sembler dignes et capables de prêter à l'Ordre un concours efficace. 

Propager particulièrement par la publication anonyme de toutes œuvres appropriées, les doctrines reconnues et restaurées par l'Ordre, mais seulement en ce qu'elles ont d'accessible à ceux qui n'ont pu s'y consacrer suffisamment, ou en les bornant à leurs conséquences pratiques de toute nature.

7. Par toutes les œuvres réalisatrices qui pourront sembler pratiques à l'Ordre; dans l'esprit de la plus grande tolérance comme d'une entière soumission aux lois sociales en vigueur à l'exclusion de tout esprit de lutte contre les autorités; mais aussi dans la plus grande indépendance de pensée et d'expressionb, se consacrer à tout ce qui peut contribuer au perfectionnement individuel et social de l'Humanité.  

 

But de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Document manuscrit inédit.
But de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Document manuscrit inédit.
But de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Document manuscrit inédit.
But de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Document manuscrit inédit.

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Jean Claude Pianezzi 15/03/2021 11:28

Merci pour cette intéressante publication.
Je demande l'autorisation de publication sur le groupe "Livres ésotériques"
Merci

Jean-Laurent Turbet 15/03/2021 18:23

Oui bien sûr. Evidemment avec la mention via le blog des spiritualités etc....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents