Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Méditation du dimanche (9). Par MARNES.

Publié par MARNES sur 25 Avril 2021, 19:00pm

Catégories : #Méditation, #Prière, #dimanche, #DimancheSoir, #MARNES

Voici quelques prières et méditations maçonniques pour ce dimanche soir.

A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers (qui éventuellement est Dieu).

MARNES

 

Rite Ecossais Rectifié

« Grand Architecte de l’Univers, Etre éternel et infini, qui es la bonté, la justice et la vérité même, ô toi qui par ta parole toute puissance et invincible as donné l’être à tout ce qui existe, reçois l’hommage que les Frères réunis ici en ta présence, t’ offrent pour eux-mêmes et pour tous les autres hommes. Bénis et dirige-toi même les travaux de l’Ordre, et les nôtres en particulier.

Daigne accorder à notre zèle un succès heureux, afin que le temple que nous avons entrepris d’élever pour ta gloire, étant fondé sur la sagesse, décoré par la beauté et soutenu par la force, qui viennent de toi, soit un séjour de paix et d’ union fraternelle, un asile pour la vertu, un rempart impénétrable au vice, et le sanctuaire de la vérité ; enfin pour que nous puissions tous y trouver le vrai bonheur, dont tu es l’unique source, comme tu en es le terme à jamais. Ainsi soit-il. »

Rite Standard d'Ecosse

« Dieu Eternel et Tout-Puissant, Architecte et Gouverneur de l’Univers, dont les paroles créatrices firent que toutes choses furent, nous, frêles créatures de Ta Providence, t'implorons humblement de faire descendre sur cette assemblée convoquée en Ton Saint Nom les bienfaits de Ta Bénédiction. Nous te demandons spécialement d'accorder Ta grâce à ton serviteur agenouillé, qui désire partager avec nous les secrets mystérieux de Maître Maçon. Dote-le d'assez d'énergie pour qu'il ne défaille point à l'heure du jugement, mais que, ayant traversé  indemne la vallée des ombres de la mort grâce à ta protection, il s'élève enfin au dessus du tombeau des transgressions pour briller, tel une étoile, au firmament de la Franc-Maçonnerie. »

 Rite d'York

« Très Saint et très glorieux Seigneur Dieu, Grand Architecte de l’Univers, dispensateur de tous bienfaits et de toutes grâces, tu as promis que « Lorsque deux ou trois se rassembleront en ton nom, tu seras au milieu d’eux pour les bénir ». C’est en ton nom que nous nous sommes assemblés et c’est en ton nom que nous désirons agir dans tout ce que nous entreprenons. Fais que les sublimes principes de la Franc-maçonnerie soumettent toute passion discordante en nous, harmonisent et enrichissent nos cœurs de ton propre amour et de ta propre bonté afin que cette Loge, en cet instant, reflète humblement cet ordre et cette beauté qui règnent à jamais devant ton trône. Amen. »

Rite Ecossais Ancien et Accepté :

« Daignes ô Grand Architecte de l’Univers, Daignes je t'en conjure protéger les ouvriers de paix ici rassemblés. Échauffe leur zèle, fortifie leurs âmes dans la lutte fatigante des passions mauvaises. Enflamme leurs cœurs de l'amour de la vertu et décide leurs succès, ainsi que ceux de cet aspirant qui désire participer à nos augustes mystères, prête-lui ton assistance et soutiens-le de ton bras puissant au milieu des épreuves qu'il va subir. Amen ! »

« Mes frères, bien au-dessus des soucis de la vie matérielle, s'ouvre pour le franc-maçon le vaste domaine de la pensée et de l'action. Avant de nous séparer, élevons nous ensemble vers notre Idéal. Qu'il inspire notre conduite dans le monde profane, qu'Il guide notre vie, qu'Il soit la Lumière sur notre chemin ».

Rite Emulation

« O très glorieuse Trinité dans l’Unité, accorde, nous t’en supplions, à notre Frère ici présent qui, ayant pris la Croix est sur le point d’être admis dans notre Ordre, de demeurer à jamais dans la lumière de la Maçonnerie et de répondre avec docilité à la Voix du Verbe de Vérité. Accorde lui la Sagesse et la faculté de comprendre, afin que dans la Foi, l’Unité et le Zèle, il soit capable de reconstruire en son cœur, son Temple mystique et puisse être jugé digne de prendre place dans ton Royaume maintenant et dans les siècles sans fin. Amen »

Pour aller plus loin je vous recommande la lecture du livre "Les plus belle prières des francs-maçons", sélectionnées par Philippe Langlet : 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents