Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Cahiers de l'Alliance N°8 : Les voies du silence au commencement est l’ineffable.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Février 2021, 07:45am

Catégories : #Revue, #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #GLAMF, #Alliance, #Silence

Cahiers de l'Alliance N°8 : Les voies du silence au commencement est l’ineffable.

C'est encore un superbe numéro des Cahiers de l'Alliance que nous proposent nos frères de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF).

Je ne vais pas me livrer au jeu de savoir quels sont les articles qui m'ont plu le plus car vraiment tous sont très intéressants. Une petite légère préférence peut-être pour ceux de Jean Dumonteil, Patrick Vidal, Roger Dachez et Pierre Pelle Le Croisa.

Toujours une belle qualité de présentation, d'iconographie et de mise en page due aux excellents Jean-Claude Tribout, rédacteur en chef de la revue et Raphaël Nicolas, président de Numérilivre, la maison d'édition qui édite la revue.

Plongez vous donc dans votre silence intérieur qui vous fera réagir, je n'en doute pas, aux propos des auteurs des articles de ce numéro.

Jean-Laurent Turbet

 

Cahiers de l'Alliance N°8 : « Les voies du silence au commencement est l’ineffable ».

Le mot de l'éditeur :

La Franc-maçonnerie initiatique de tradition place le silence au cœur de son enseignement, de sa méthode de transmission. Toutes les grandes traditions enseignent qu’il ne peut y avoir de vie spirituelle sans apprivoisement du silence. Le silence est au cœur du secret initiatique, fidèle compagnon de route, sur le chemin du mystère et de l’ineffable. Nous vivons aujourd’hui dans la société du silence perdu et des sollicitations bavardes permanentes. Désormais, nous avons à recréer des espaces de silence, à conquérir une ascèse du silence, comme dans le travail qui s’effectue à couvert dans les temples. Il n’y a pas de démarche initiatique authentique sans dépouillement de nos conditionnements.

Les auteurs et contributeurs de ce numéro des « Cahiers » éclairent la réflexion à partir de leur regard historique, littéraire ou philosophique.

Au sommaire : 

- Fred PICAVET, Au cœur du secret initiatique, le silence

- Pierre PELLE LE CROISA, La parole au silence !

- Patrick VIDAL, L’initiation, voie du silence

- Gaël de KERRET, Silence de l’apprenti et secret initiatique

- Roger DACHEZ, Sous le signe d’Harpocrate, une brève histoire du silence et du secret maçonniques

- Mina DJAAD, L’indicible, le vide, l’absurde

- François-Xavier TASSEL, Le vide comme matérialité du silence

- Jean DUMONTEIL, Méditation sur le silence et le secret

- Richard BACIN, Le silence dans les spiritualités de l’éveil

Le numéro : 

« Cahiers de L’Alliance » n°8, Les voies du silence, Ed Numérilivre, Paris, février 2021, 120 pages, 18 €. – abonnement 3 numéros, 48 €.

A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr

Au rythme de 3 numéros par an, les Cahiers de L’Alliance sont édités par la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française. Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT

Contactcahiers.alliance@alliance.fm

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents