Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : "La Gazette de notre Orient" par les loges d'Annecy. Une super initiative des frères.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Avril 2021, 18:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #GLDF, #Annecy, #Gazette, #Revue

Oui c'est vraiment une très belle idée que les frères des huit loges d'Annecy de la Grande Loge de France (La Voûte étoilée, Les Frères Maçons de Saint-Jean, Le Trait de Lumière, Merkhet, Ombre et Lumière, L'Homme debout, Lux Boutae, Stella Nova) ont eu en créant "La Gazette de notre Orient".

Les huit loges se sont réunies pour créer plus qu'un bulletin de liaison, mais une vraie publication à destination de toutes les loges d'Annecy.

Il y a des nouvelles, de l'info pratique, des dossiers de fond et... last but not least... de l'humour !

C'est vraiment très bien fait. Et la vraie bonne idée en ces temps numériques de visioconférences et de réunions par Zoom, c'est d'avoir fait une publication papier ! C'est en quelque sorte la "révolution par la Tradition".

C'est une très bonne idée de communication ! C'est un beau format (21x29,7) et une belle qualité de papier, pour la couverture comme pour les pages de textes. Présentation travaillée et papier choisi. C'est vraiment  très bien ! 

C'est le premier numéro de cette "Gazette de notre Orient" (N°1, mars 2021) qui a pour vocation à paraître quatre fois par an, aux moments (symboliques)  des solstices et des équinoxes.

Depuis un an nous vivons vraiment des très temps très difficiles.

Combien de loges ont pu se réunir régulièrement ? Combien de vraies tenues ont pu avoir lieu depuis un an ? En général elles ont lieu le week-end et/ou en journée. Nous espérons tous que la vaccination pourra faire revenir les frères nombreux sur les colonnes. Mais dans combien de temps ? Avant l'été ? A l'automne seulement ? S'il n'y a pas trop de variants, quoique nous ayons le virus écossais.

Alors cette Gazette c'est aussi un moyen de garder les liens avec les frères, ceux qui peuvent venir en loge mais aussi ceux qui sont éloignés.

En effet, le but ce n'est pas seulement d'envoyer cette gazette par la poste (et encore moins pas mail). Mais c'est aussi un moyen pour le frère hospitalier (ou pour tout autre frère) de se rendre au domicile des frères éloignés, âgés, malades, ou qui ne peuvent pas venir et de leur apporter en mains propres (c'est le cas de le dire en respectant strictement les mesures sanitaires en vigueur et les gestes barrières), ce journal à leur domicile. Et comme par hasard, ceux qui sont ainsi contactés reviennent et ne se sentent pas abandonnés ou oubliés en cette période difficile. Créer du lien. De la Fraternité. Essentiel.

Et puis ce qui m'a beaucoup plu aussi dans la démarche, c'est que ce soient des frères qui sont à l'initiative de ce projet. Et ça ça me plaît beaucoup car la Grande Loge de France c'est avec tout les loges qui la constituent ! Et des loges dynamiques avec des frères motivés, c'est bien ce qui garantit la pérennité et la bonne forme de l'Institution (vous l'avez compris, pour moi tout est dans les loges, tout vient des loges, une position sommes-toutes naturelle et constante à la Grande Loge de France depuis Gustave Mesureur).

John Fitzgerald Kennedy disait aux américains : "ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country." Pour les frères c'est bien pareil : ne vous demandez pas ce que la Grande Loge de France peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la Grande Loge de France. Oui c'est un discours de responsabilité, de fraternité, de spiritualité tout autant que de joie et d'enthousiasme

A l'Orient d'Annecy (comme dans beaucoup d'autres orients) les frères se sont pris en mains eux-mêmes et agissent. Et c'est très bien ainsi ! De multiples initiatives voient le jour. Le Blog des Spiritualités sera toujours aux côtés des loges et des frères (et des sœurs) pour faire connaître et promouvoir leurs initiatives.

Tout ce qui rassemble et créer de l'égrégore et de l'amour fraternel est le bienvenu ! Nous en avons tous collectivement tellement besoin. En ce moment, mais pas que.

Des frères de l'Orient de Paris, sous la houlette du président du Congrès IDF/OM/OE, Jean-Claude Joly, organisent un webinaire pour commémorer la Commune de Paris le 29 avril prochain. J'en avais parlé dans un article précédent. Je sais que d'autres initiatives sont prises dans toutes les régions, à l'est comme à l'ouest, au nord comme dans le centre ou dans le sud.

Comme vous le savez, le Blog des Spiritualités est toujours là (et j'y veille jalousement) pour aider les loges, les frères et les sœurs, à faire connaître leurs initiatives, leurs événements. Toutes les initiatives des loges sont importantes et méritent d'être connues et valorisées. Si vous le souhaitez, je suis toujours prêt à faire connaître les actions des loges et des frères.

Si vous souhaitez le faire n'hésitez pas, et prenez contact par mail à contact@jlturbet.net. (sinon de nombreux frères ont mes coordonnées téléphoniques...)

Comme je vous l'ai dit il y a des articles de fond dans cette gazette comme ce très bel article sur les Chemins de Compostelle, article qui mêle souvenirs et expérience, histoire et spiritualité. Ce besoin de spiritualité, ce chemin initiatique, qui est essentiel aux frères de la Grande Loge de France.

Où l'on apprend aussi que Philippe Charuel, passé-Grand-Maître de la Grande Loge de France a été élu président de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies (CIGLU), à la suite d'Alain Graesel qui avait lui-même succédé à Jean-Claude Bousquet. La CIGLU réuni 33 obédiences pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté sur les cinq continents. La CIGLU a été créée le 18 juin 2000 à Paris en l'Hôtel de la Grande Loge de France.

Les frères d'Annecy sont aussi - il faut le dire - fiers du travail et du dynamisme de Philippe Charuel dans la Région et de son engagement plein et entier au service du développement de l'Écossisme. Les frères de Paris et de la Région se souviennent - eux - du Colloque organisé conjointement par la Grande Loge de France (dirigée alors par Philippe Charuel) et la Grande Loge Féminine de France (alors dirigée par Marie-Thérèse Besson), intitulé "La Jeunesse,#Mon avenir" qui a réuni le samedi 2 avril 2016 plus de 800 jeunes à Paris en présence de la Ministre de l'Education Nationale et de personnalités aussi diverses qu'André Manouchian, Charline Rasse, Robert de Rosa, Pascale Denizane ou Alain Graesel. Un événement exceptionnel (réunir plus de 800 jeunes et des francs-maçons était une gageure) qui avait eu un retentissement médiatique très important.

L'épidémie de Covid contraint depuis un an les obédiences maçonniques en général et la Grande Loge de France en particulier à ne plus organiser ce genre d'événements publics. Le Grand Maître Pierre-Marie Adam doit en être fort marri...

Mais, encore bravo aux frères des huit loges d'Annecy de la Grande Loge de France qui ont pris l'initiative de faire cette Gazette pour créer du lien entre les frères de leurs loges (et bien au delà comme le prouve cet article) et générer de l'information pertinente et du continu utile.

Moi, je vous le dis, je me régale à la lecture de la Gazette de notre Orient (Newsletter de l'Orient d'Annecy). 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents