|
Points de Vue Initiatiques : Revue de la Grande Loge de France
|
Inscription ici : zoom.us/webinar/register/WN_IOfCfrH2SjW7TOq5CUQIpg
|
Points de Vue Initiatiques
Revue de la Grande Loge de France
Près de 60 ans de publication, plus de 25000 pages, la revue est toujours actuelle.
24 juin 19 h 30 : "Du bon usage des symboles"
Le programme :
Plusieurs intervenants de renom nous éclaireront sur des domaines très différents, en lien avec le thème des symboles et des mythes :
• Pierre-Marie ADAM, Grand Maître de la Grande Loge de France,
• Robert DE ROSA, Directeur de la Publication,
• Olivier BALAINE, Rédacteur en chef de PVI,
• Pascal PICQ, paléoanthropologue,
• Marie-Dominique MASSONI, éditrice, Loge de recherche de la Grande Loge Féminine de France,
• Julien d'HUY, historien des mythes,
• Sophie PÉTERS, journaliste et thérapeute,
La conférence sera animée par Éric ANGIOLETTI, journaliste, et la musique présente avec le violoncelliste Patrick LANGOT.
Les interventions seront suivies d’une table ronde, puis des questions envoyées par les participants grâce au tchat.
Cette conférence exceptionnelle sera également retransmise en direct sur RadioDelta.
Adressez dès maintenant vos éventuelles questions à pvi.abo@gldf.org
Inscription ici : zoom.us/webinar/register/WN_IOfCfrH2SjW7TOq5CUQIpg
Points de Vue Initiatiques, revue de la Grande Loge de France, organise à l'occasion de la sortie de son 200e numéro - futur collector - une conférence en webinaire. 200 pages sur un sujet qui nous
S'inscrire au Webinaire
PVI : 60 ans - 200 numéros
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article