Ibn Arabi ( 26 juillet 11651, à Murcie - actuelle Espagne - , et mort le 16 novembre 1240, à Damas - actuelle Syrie -).
Appelé « Docteur maximus » également appelé « ach-Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), ou encore « Ibn Aflatûn » (« le fils de Platon »), est une personnalité immense de la pensée mondiale : théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître andalou du taçawuff islamique, auteur de 846 ouvrages présumés.
Son œuvre domine la spiritualité islamique depuis le 13ème siècle, et il peut être considéré comme le pivot de la pensée métaphysique de l'islam.
Il est le plus grand penseur de la doctrine ésotérique du « Wahdat al-wujud » (Unicité de l'Être).
Il eut quelques ennemis dans le domaine exotérique. Dans l'ésotérisme islamique, il est vu parfois comme le « sceau de la Sainteté ». Selon certains auteurs, Dante, dans la Divine Comédie, aurait été influencé par son œuvre.
Notre ami Ghaleb Bencheikh va nous dresser cet exceptionnel parcours de vie.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Ghaleb Bencheikh est membre de la Société des Amis de l'IMA.
Il est Docteur ès sciences et physicien et théologien. Érudit, humaniste, il est Président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix.
Il est depuis 2000 animateur de l'émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 et producteur de l'émission Questions d'Islam sur France Culture.
Cette conférence s'inscrit dans un cycle de quatre conférences intitulées "Grands penseurs arabes à travers l’Histoire".
Lundi 12 février 2018, 19h30-21h : Al Kindi
Lundi 5 mars 2018 à 19h30-21h : Averroès
Lundi 9 avril 2018 à 19h30-21h : Ibn Arabi
Lundi 14 mai 2018 à 19h30-21h : Ibn Khaldoun
Ce sera une conférence exceptionnelle à ne pas manquer !
Jean-Laurent Turbet
Informations pratiques :
Conférence de Ghaleb Bencheikh
Lundi 9 avril 2018
de 19 heures 30 à 21 heures
A l'Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Entrée libre et gratuite mais réservation obligatoire : amisma@imarabe.org
Grands penseurs arabes à travers l'Histoire : Ibn Arabi
Grands penseurs arabes à travers l'Histoire : Ibn Arabi Quatre conférences pour (re)découvrir quatre grands penseurs arabes des plus brillants de l'histoire universelle. DR Poètes, philosophes ...
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/grands-penseurs-arabes-a-travers-l-histoire-ibn-arabi
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article