Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Laïcité – Solution ou problème ? Par Ghaleb BENCHEIKH. Wébinaire du Collège Maçonnique le jeudi 15 juillet 2021 à 19h30.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Juillet 2021, 07:30am

Catégories : #CollègeMaçonnique, #Laïcité, #GhalebBENCHEIKH, #Conférence, #Zoom

Laïcité – Solution ou problème ? Par Ghaleb BENCHEIKH. Wébinaire du Collège Maçonnique le jeudi 15 juillet 2021 à 19h30.

Vous savez que le Collège maçonnique organise des Entretiens d’été tous les jeudi soir en webinaire Zoom.

Le thème des Entretiens du jeudi 15 juillet 2021 à 19h30 sera 

Laïcité – Solution ou problème ?

Le concept de laïcité est une notion qui semble exclusivement française, ou à tout le moins, assez limitée dans son aire géographique à une petite partie de l’Europe. Ce concept n’a pas cours dans nombre d’États Européens où existe une religion d’état ; il est mal compris du monde anglo-saxon où sa signification se heurte à la traduction : le terme employé est alors celui de “sécularisme“, qui ne recouvre pas les mêmes significations.

Dans le monde “Islamique“ ce terme est également mal compris, la religion musulmane se voulant régir simultanément le domaine religieux spirituel et la vie temporelle du croyant.

Et pourtant cette notion de laïcité vient du plus profond de la Tradition Occidentale, lorsqu’à Athènes, il y a deux mille cinq cent ans, les philosophes et les savants séparèrent le domaine de la religion de celui de la science et de la philosophie.

La Renaissance puis les Lumières poursuivirent ce mouvement qui se concrétisera définitivement en France à la fin du XIXème siècle.

Ghaleb BENCHEIKH
– Théologien, Islamologue et Docteur en physique.

Théologien, Islamologue, Ghaleb Bencheikh est également Docteur ès Sciences Physiques de la Faculté de Paris.
Connaisseur de la Tradition Soufie, il est connu pour son implication dans le dialogue interreligieux.
Président de la branche Française de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il a animé de 2000 à 2019 l’émission “Islam“ sur France 2, puis Questions d’Islam sur France Culture.
Il vient d’être réélu Président de la Fondation pour un Islam de France.
Parmi ses ouvrages :
- La Laïcité au regard du Coran 2005 Presses de la Renaissance
- Lettre ouverte aux Islamistes 2008
- Petit manuel pour un Islam à la mesure de l’Homme 2018 J-C Lattès

Les modérateurs seront :

  • Alain-Noël Dubart – Médecin – Ancien Grand Maitre de la Grande Loge de France
  • Évelyne Grimal-Richard – Chef d’établissements – Grande Loge Féminine de Franc

Si vous vous êtes déjà inscrit en utilisant le lien d’inscription au système Zoom, vous n’avez pas besoin de vous réinscrire.  Vous avez alors reçu un lien de connexion. Ce lien de connexion, pour des raisons de sécurité, n’est plus fonctionnel.ous recevrez un nouveau lien de connexion chaque jeudi matin, lien spécifique pour la conférence du jeudi soir. Ce lien sera différent chaque jeudi, pour limiter les tentatives de piratage.

Si vous vous inscrivez maintenant, la procédure est identique, mais votre inscription doit être réalisée avant le mercredi midi, pour être sûr de recevoir le lien spécifique le jeudi matin.

Vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous.

Inscription à la réunion - Zoom

Jean-Laurent Turbet

Le programme complet des
Entretiens d'été du Collège Maçonnique
 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents