Voici une information que je trouve très intéressante que j'ai découverte sur la page Facebook de Théophile de Wallensbourg.
Il s'agit d'un concert- lectures de musique et de poésie mystique persanes.
Voici ce qu'en dit Théophile :
"J'ai le bonheur de vous convier à un concert-lecture autour de textes philosophiques, poétiques et mystiques de la tradition persane que je lirai en alternance avec une grande virtuose iranienne du santûr, qui interprètera des œuvres du répertoire classique iranien.
Ce concert est conçu comme un voyage proprement initiatique en sept stations, qui vont de ce que nous sommes en tant qu'Homme à l'Union au Principe, en passant par les mystères de la Prophétie muhammadienne.
Cette soirée est dédiée à la mémoire de mon Maître iranien, immense soufi et gnostique, et qui était par ses parents, à la fois héritier de l'antique tradition zoroastrienne (par sa mère), et héritier de la tradition ésotérique chiite duodécimaine, par son père, descendant du Prophète Muhammad.
Une très belle surprise vous attend à cette occasion, mais rien ne sera dit à ce sujet avant le jour J...
L'entrée est libre, venez nombreux !
Théophile"
Au niveau de la mystique la plus vraie, les chemins spirituels se rencontrent forcément.
Cela me donne envie d'aller voir cet "événement", cette expérience spirituelle vivante.
Jean-Laurent Turbet
° La Conférence :
Musique et poésies mystiques persanes
Jeudi 10 mars 2016 à 20 heures.20:00
Eglise Allemande de Paris
25 rue Blanche
75009 Paris
Métro Blanche ou Trinité
L'événement sur Facebook
Intervention d'Abdennour Bidar au dîner de la Grande Loge de France
Soufisme et maçonnerie, entre reconnaissance et hybridation
Comment les rapports entre la franc-maçonnerie et l'islam ont-ils évolué depuis le XIXe siècle et la figure emblématique de l'Emir Abd el Kader qui fut un véritable trait d'union entre ces de...
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article