Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"4 Résistants au Panthéon". Exposition aux Archives Nationales du 6 mai au 24 juillet 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Mai 2015, 10:25am

Catégories : #Histoire, #Panthéon, #Jean Zay, #Pierre Brossolette, #GLDF, #GODF, #Résistance, #Franc-Maçonnerie, #Seconde Guerre Mondiale

"4 Résistants au Panthéon". Exposition aux Archives Nationales du 6 mai au 24 juillet 2015.

 

Du 6 mai au 24 juillet, à Pierrefitte-sur-Seine, les Archives nationales leur rendent hommage ainsi qu'à l'esprit de résistance qui les anima pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Fidèles à leur mission d'écriture de l'histoire collective comme des histoires individuelles, lieu de vie et de culture, les Archives nationales ont souhaité évoquer, à travers cette exposition, les parcours et les engagements de ces quatre figures de la Résistance, illustrés grâce à la richesse des fonds conservés.

 

"4 Résistants au Panthéon". Exposition aux Archives Nationale du 6 mai au 24 juillet 2015.Le 27 mai 2015, quatre femmes et hommes remarquables entreront au Panthéon : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.

 

Pour s’associer à ces commémorations, les Archives nationales présenteront, du 6 mai au 24 juillet 2015, l’exposition « 4 résistants au Panthéon ».

 

Après l’excellente exposition « La Collaboration (1940 - 1945) », les Archives nationales ont souhaité rendre hommage à l’esprit de résistance qui a aussi marqué les années noires de l’Occupation. Dans ce but, l’exposition « 4 résistants au Panthéon » donnera un aperçu du parcours héroïque de ces femmes et hommes d’exception, en insistant sur leur volonté commune d’engagement. Leur lutte ira jusqu’à une mort injuste et prématurée pour deux d’entre eux, se poursuivant dans une continuité admirable pour les deux survivantes de Ravensbrück.

 

Lieu de mémoire individuelle et collective, les Archives nationales ont puisé dans la richesse de leurs fonds pour illustrer, documents originaux à l’appui, leur action courageuse.

 

Les archives données par les familles Brossolette et Zay, certaines exposées pour la première fois, sont complétées par le recours aux collections d’autres institutions, association Germaine Tillion, Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’aux archives familiales de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

 

Afin de pérenniser leur souvenir, l’affiche de l’exposition a été conçue avec le « streetartiste » Ernesto Novo, déjà auteur de portraits de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion dans le cadre de la Biennale Off de Belleville 2014. Les portraits réalisés à cette occasion insufflent une modernité renouvelée aux quatre héros et se font l’écho de l’environnement urbain du site de Pierrefitte.

 

Pour faire suite également à la conférence "La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines" qui avait eu lieu en février 2015 dans le cadre de l'exposition sur la Collaboration, nous ne pouvons pas ne pas rappeler l'appartenance maçonnique de Pierre Brossolette (Grande Loge de France) et de Jean Zay (Grand Orient de France) qui font honneur à l'Ordre tout entier. Le Grand Temple de la Grande Loge de France, au 8 rue Puteaux à Paris 17ème, s'appelle désormais "Pierre Brossolette".

 

Il faut absolument visiter cette exposition des Archives Nationales!

 

Jean-Laurent Turbet

 

° L’Exposition :

 

Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

 

Horaires :

Du lundi au samedi de 9h00 à 16h45

Fermée les dimanches et jours fériés

 

Commissariat scientifique :

Zénaïde Romaneix, conservateur aux Archives nationales

 

- Actions pédagogiques

Mardi 5 mai à 18h30 à l'auditorium

Mademoiselle Louise et l'aviateur allié

Opéra pour enfants sur la Résistance

Musique de Julien Joubert et livret de Gaël Lépingle

Par les classes de CM1 de l'École Roger SÉMAT – Saint-Denis (93). Circonscription de St Denis 3

 

S'appuyant sur des faits historiques documentés, l'opéra a pour véritable sujet la Résistance, traitée avec humour ou empathie pour des enfants d'aujourd'hui. Les enfants découvrent par la réalisation musicale les questions délicates de cette époque comme celle des prisonniers, de la dénonciation ou des actes anonymes de Résistance. La musique fait la part belle à leurs réflexions ou à leurs émotions, à leur courage discret et enfin à leur abnégation.

Ce projet, proposé au départ par l'équipe éducative de l'École Roger Sémat de St Denis a fait l'objet d'un parcours pédagogique spécifique aux Archives nationales autour de l'exposition « Collaboration » qui se prolonge avec l'inauguration de l'exposition « 4 Résistants au Panthéon ».

 

- Renseignements et réservations :

Tél : 01 75 47 20 06

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents