Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


"Traits d'esprits. Des images pour ne pas se prosterner". Du 4 au 28 mars 2015 à la faculté protestante de Théologie de Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Février 2015, 08:30am

Catégories : #Protestantisme, #Caricatures, #Colloque

"Traits d'esprits. Des images pour ne pas se prosterner". Du 4 au 28 mars 2015 à la faculté protestante de Théologie de Paris.

Les assassinats effroyables des dessinateurs de Charlie Hebdo par des terroristes islamistes le 7 janvier 2015 a fait comme un électrochoc de l'horreur au sein de la société française.

 

Ainsi l'on peut mourir pour des dessins en France en 2015? En l'occurence, leurs meurtriers, suivant en cela des fatwas exprimées en divers endroits où sévit l'islamisme fondamentaliste et radical, reprochaient aux dessinateurs de Charlie Hebdo d'avoir caricaturé le prohète de l'Islam. Pour eux, cela méritait la mort.

 

On peut, en France, en janvier 2015 mourrir pour avoir caricaturé le représentant d'une religion...

 

"Traits d'esprits. Des images pour ne pas se prosterner. Du 4 au 28 mars 2015 à la faculté protestante de Théoogie de Paris.

Fort heureusement, la faculté de théologie protestante de Paris s'est emparée du sujet en mettant sur pied une exposition de caricatures et de dessins humoristiques concernant les religions. Toutes les religions... Y compris bien entendu celles qui caricaturent les grandes figures ou les symboles du protestantisme.

 

Cette exposition s'intitule :

 

"Traits d'esprits. Des images pour ne pas se prosterner"

 

Cette exposition aura lieu du 4 au 28 mars 2015 à la faculté protestante de Théoogie de Paris, 83, boulevard Arago - 75014 Paris.

 

Venez nombreuses et nombreux voir cette exposition.

 

Mais également assister aux nombreuses conférences qui sont organisées sur la période (programme ci-dessous).

 

Ce sera une très bonne occasion de découvrir le pluralisme et la richesse du protestantisme français, son esprit, sa théologie et sa grande ouverture.

 

Merci à l'Institut Protestant de Théologie de Paris ainsi qu'à l'Atelier Protestant pour avoir organisé cette exposition.

 

A ne pas manquer !

 

Jean-Laurent Turbet

"Traits d'esprits. Des images pour ne pas se prosterner". Du 4 au 28 mars 2015 à la faculté protestante de Théologie de Paris.

Traits d'esprit. Le programme en format pdf

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Lionel MAINE 06/02/2015 11:21

Une saine lecture pour "ne plus jamais se prosterner" : "L'essence du christianisme" de Ludwig FEUERBACH.
Au passage, c'est justement tout particulièrement le protestantisme qui nourrit son appareil critique.
Ses citations de Martin LUTHER n'ont rien à envier aux inquisiteurs catholiques.(Les authentiques, ...pas les apprentis G.I.I.C !)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents