Dans les années troublées et mouvementées que nous vivons, certains penseurs sont des repères.
C’est le cas de Daniel Béresniak.
Auteur de plus de cinquante ouvrages sur l’histoire des idées, des mythes et des comportements, Daniel Béresniak a développé des thèmes aussi différents que la « libération du regard », l’importance du symbolisme, la lutte sans merci contre les déviances d’un certain « ésotérisme », enfin l’exploration nécessaire des rapports entre psychologie, voire psychanalyse, et franc-maçonnerie.
Durant l'été 2014, une association des « amis de Daniel Béresniak » a vu le jour. Elle s’est donné pour tâche de faire vivre cette pensée, non en la commémorant mais en lui trouvant des prolongements dans le monde d’aujourd’hui.
L’une des premières actions de cette association est de proposer un colloque intitulé « Actualité de la pensée de Daniel Béresniak ». Il ne s’agit donc pas de commémorer mais d’une invitation à regarder le futur à la lumière de ses écrits. Ceci est une remarque pour expliquer qu'une invite est une invitation indirecte.
Au cours de ce colloque, des auteurs et des spécialistes nous proposeront leur approche de son œuvre et de ses résonances actuelles.
Cette journée de travail du 7 mars se terminera par la lecture d’un texte de Daniel Béresniak, extrait d’un ouvrage quasi inédit dont le titre seul apparaît comme un vaste programme humaniste : Embrochons la bêtise et la cratolophilie !, suivie d'une représentation des Philo'Rock alliant Musique et Philosophie.
Ce colloque espère donner une juste place au penseur, à l'homme, au frère...
Le Président
Didier Ozil
Voici le programme de la journée :
9h00 Accueil
9h30 - 10h Présentation du colloque - par Didier Ozil
10h - 11h L'homme, le frère - par Jean Moreau
11h - 12h La Renaissance néo-platonicienne de Florence : une source de la pensée maçonnique ? - par Roger Dachez
12h - 13h Le symbolisme fait retour - par Céline Bryon-Portet
13h - 14h30 Pause déjeuner
14h30 - 15h30 Le Frère et le psychologue - par Jacques Fontaine
15h30 - 16h30 Les bas-fonds de l'imaginaire - par Marie-Dominique Massoni
16h30 - 17h30 La Franc-maçonnerie, une pensée subversive ? - par le Collectif
17h30 - 18h00 Clôture - par Jacques Carletto
18h30 Cocktail
19h30 Les Philo’Rock - Les trois âges de la philosophie !
- par Laurence Vanin & Alain Subrebost
SAMEDI 7 MARS 2015
Colloque : Actualité de la pensée de Daniel Béresniak
Temple Groussier
Hôtel du Grand Orient de France
16, rue Cadet
75009 PARIS
Billetterie : Colloque : Actualité de la pensée de Daniel Béresniak
Achetez vos billets sur le site de l'événement. Weezevent - solution de billetterie et d'inscriptions en ligne.
S'incrire ici absolument . Le site de l'événement.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article