Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


« Régularité maçonnique », d’Alain Bernheim. 2ème partie. Publication exclusive et en avant-première des meilleures feuilles du livre à paraître.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Novembre 2014, 17:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Livres, #Bernheim, #Régularité, #Landmarks, #Reconnaissance, #Histoire, #REAA

Alain Bernheim et Arturo de Hoyos, Grand Archivist et Grand Librairian du Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis d'Amérique.

Alain Bernheim et Arturo de Hoyos, Grand Archivist et Grand Librairian du Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis d'Amérique.

Vous l'attendiez toutes et tous avec la plus grande impatience si j'en crois les nombreux messages reçus !

 

Vous trouverez donc ci-dessous la 2ème partie des bonnes feuilles du livre événement à paraître d'Alain Bernheim intitulé "Régularité Maçonnique".

 

Dans un article précédent je vous avais donné la 1ère partie de ces meilleures feuilles.

 

Alain BernheimAlain Bernheim est, je le rappelle, l'un des historiens de la Franc-Maçonnerie les plus reconnus non seulement en France mais aussi (ce qui est rare) dans le monde entier et plus particulièrement dans l'univers de la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne.

 

Initié au Grand Orient de France en 1963, Alain Bernheim appartient aujourd’hui à la Grande Loge Suisse Alpina (Masonry Universal No. 40), à la Grande Loge Régulière de Belgique (PM d’Ars Macionica No. 30 )  et à la Grande Loge Unie d’Angleterre.

 

Il est également CBCS, Visiteur Général d'Honneur du Grand Prieuré de Belgique et membre du Royal Order of Scotland.

 

Il a été membre de la loge de recherche Quatuor Coronati No. 2076 de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

 

En 2009, la Scottish Rite Research Society (Washington, D.C.) lui a accordé sa plus haute distinction, l'Albert Gallatin Mackey Award for Lifetime Achievement, et le Suprême Conseil de France lui avait déjà décerné le Prix Caroubi en 2011.

 

En juin 2014, il devient membre d'honneur du Suprême Conseil de France, institution gardienne et conservatrice du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France.

 

Alain Bernheim a publié des dizaines d'articles qui font autorité et des livres qui sont des références.

 

 

Voici donc la 2ème partie de "Régularité Maçonnique".

 

Bonne lecture !

 

Il faut faudra encore attendre (un peu) pour la troisième (et dernière) partie des meilleures feuilles du livre !

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

 

° "Régularité Maçonnique" d'Alain Bernheim. 1ère partie. Publication exclusive et en avant-première des meilleures feuilles du livre à paraître, sur ce site.

 

° Alain Bernheim : Les Landmarks, Robert F. Gould et Marius Lepage… Une précision importante, sur ce site.

 

° Heredom N°21 : un article intéressant d’Alain Bernheim, sur ce  site.

 

° Alain Bernheim, membre d'honneur du Suprême Conseil de France, sur ce site.

 

° Alain Bernheim, « régularité et reconnaissance » , sur ce site.

 

° Alain Bernheim et la censure, sur ce site.

 

° Les livres d’Alain Bernheim , sur Amazon.

 

° Le site internet  d’Alain Bernheim.

 

° Les articles d'Alain Bernheim , sur le site Pietres-Stones of Freemasonry.

 

° Une biographie d'Alain Bernheim , sur le site de Renaissance Traditionnelle.

 

 

"Régularité Maçonnique" d'Alain Berheim. 2ème partie. Meilleures feuilles du livre à paraître.

"Régularité Maçonnique" d'Alain Berheim. 1ère partie. Meilleures feuilles du livre à paraître.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

D
Mes TTCCFF,<br /> <br /> Ça vaut son pesant de plaqué khôl, je ne résiste pas à soumettre à votre appréciation la culture maçonnique, la profondeur d'analyse, enfin, simplement le niveau intellectuel d'une Maçonne très fière d'elle de s'être récemment spécialisée dans la divulgation de documents internes GLDF. <br /> Voici donc copié/collé son commentaire, piqué sur son blog, un numéro à retenir de la rue des petites perles, de celles qui ne sont pas de rosée :<br /> <br /> &quot; La Maçonne Il y a 1 jour<br /> <br /> Toutes les obédiences sont &quot;régulières&quot; suivant leur propre définition &amp; aucune ne dit le contraire. Cependant, ni le DH, ni la GLFF, ni le GODF, ..etc. n'explique que cette &quot;régularité&quot; est la seule définition possible et est &quot;supérieure&quot; à toutes autres .. et encore moins ne demandent/cherchent à être &quot;reconnues&quot; par des obédiences reconnues par la GLUA (ou par la GLUA elle-même)!<br /> C'est inverser passablement la question!<br /> <br /> En ce qui concerne les feuillets, ce monsieur Alain Bernheim semble faire de son livre un &quot;règlement de compte&quot; plutôt qu'une analyse (qui en soit se respecte).<br /> Le fait de mette en encadré ce qu'il appelle un &quot;florilège&quot; en dit long sur les qualités du personnage et sur son respect de l'opinion d'autrui. &quot;<br /> <br /> http://lamaconne.over-blog.com/2014/11/cmf-gldf-hiiii-encore-une-circulaire-de-la-gldf.html<br /> <br /> Parfois, nous pouvons avoir un doute quant à la nature exacte de ce qui se trouve face à nous, en l'espèce, la composition et la fragrance nous donnent des indications qui portent à l'évidence.
Répondre
T
@desap,<br /> je trouve que le commentaire de la maçonne tombe sous le sens au contraire .<br /> demande a n'importe quelle obédience si elle travaille régulièrement et tu verras la réponse .<br /> quand aux bonnes feuilles de notre frère AB il y a beaucoup de 'florilèges&quot; .ressemblant a un règlement de compte a OK coral , mais ça intéressera nos FF et SS surement .

Archives

Articles récents