Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GODF : manifestation pour le mariage pour tous. Liberté mais incitation à manifester.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Janvier 2013, 17:13pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

godf-logo.jpg 

 

Voici le communiqué de presse que vient juste de nous faire parvenir le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France à propos de la manifestation du dimanche 27 janvier 2013 en faveur du projet de loi concernant le mariage pour tous :

 

 

COMMUNIQUE

PROJET DE LOI EN FAVEUR DU MARIAGE POUR TOUS

DECISION DU CONSEIL DE L’ORDRE

VENDREDI 25 JANVIER 2013

 

Le Grand Orient de France a eu l’occasion à deux reprises, dans deux communiqués, de saluer l’adoption par le Conseil des ministres et le dépôt devant le Parlement du texte de loi sur le « mariage pour tous ».

 

C’est une avancée en matière d’égalité des droits et qui illustre le pouvoir des élus de la République de déterminer les termes du contrat civil de mariage, en-dehors des pratiques et croyances religieuses sur le mariage religieux.

 

Le conseil de L’Ordre, réuni ce vendredi a décidé de laisser libres les maçons du Grand Orient de France de s’associer à toutes les manifestations en faveur de ce texte : chacun pourra y participer en cordon de maître (ou en sautoir de Vénérable si la Loge a voté au préalable sur le principe de ce soutien).

 

Restons mobilisés pendant toute la durée du débat parlementaire pour permettre à tous les citoyens de pouvoir exercer pleinement tous leurs droits.

 

° Pour aller plus loin :

° Le site du Grand Orient de France.

° Le GODF et le mariage pour tous, sur ce site.

° Vœux du GODF et des obédiences de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique, sur ce site.

° Mariage pour tous : des francs-maçon(ne)s dans le cortège, sur ce site.

° Tract de la GLMU appellant à la manifestation, sur ce site.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents