Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Une communauté déboussolée

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Juin 2006, 10:22am

Catégories : #Judaïsme

Vu sur le site de Libération, un article d'Eric AESCHIMANN à propos du Livre "OPA sur les juifs de France. Enquête sur un exode programmé (2002-2005)" de Cécilia Gabizon et Johan Weisz, Grasset, 264 pp., 17,50 € :

Existe-t-il une nouvelle «question juive» en France ? Une chose est sûre : certains juifs de France se posent des questions. Parce que, dans certains quartiers, ils doivent supporter quotidiennement un regain d'antisémitisme. Parce qu'ils se sentent agressés par un discours médiatique qu'ils jugent trop anti-israélien. Et parce que des organisations sionistes n'hésitent pas à jouer de cette inquiétude pour favoriser leur départ vers Israël. Telle est du moins la thèse première d'OPA sur les juifs de France, livre d'enquête riche en informations, mais dont le titre est trompeur : au fil des pages, ce qui frappe, c'est moins la propagande de l'Agence juive, somme toute assez banale, que le désarroi d'une communauté traversée de contradictions très profondes.

Depuis sa création avant-guerre, l'Agence juive a toujours eu pour mission de favoriser l'immigration juive ; aujourd'hui, la poussée démographique des Arabes israéliens donne une nouvelle impulsion à cette mission. Après les pays arabes, l'URSS, l'Ethiopie, elle décide, en 2004, de porter ses efforts sur la France, avec une opération baptisée «Sarcelles d'abord», du nom de la ville de banlieue parisienne où de nombreux séfarades sont venus s'installer au lendemain de la guerre d'Algérie. A terme, l'objectif est de faire venir en Israël 30 000 juifs français. Le plan, qui a tous les airs du projet sorti de l'esprit d'un bureaucrate imbécile, ne sera jamais vraiment appliqué et le nombre des alyot (montées vers Jérusalem) depuis la France reste à des niveaux faibles (moins de 3 000 par an). Mais, avec ce point de départ, l'enquête de Gabizon et Weisz offre la description inédite d'une mouvance d'activistes convaincus que, depuis la deuxième Intifada, les juifs n'ont plus leur place en France. La galerie de tableaux laisse deviner une émotivité à son comble. Et certaines dérives inquiètent, comme le rapprochement d'une poignée de juifs pro-israéliens avec l'extrême droite et le racisme. En miroir, le compte rendu d'une soirée de soutien à la Palestine, où les propos tenus dérapent allégrement, fait froid dans le dos.

Le livre retrace les grandes mutations de la communauté juive française depuis quarante ans : montée en puissance des séfarades, renforcement de la pratique religieuse (en tout cas pour le noyau dur de la communauté), processus d'«exode mental» via les médias et les sites Internet communautaires, dissensions de plus en plus profondes entre les diverses strates du judaïsme français. L'ensemble donne un coup de projecteur salutaire, malgré un ton qui semble parfois exagérément pessimiste.

Source : Libération


Commenter cet article

Archives

Articles récents