Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Libre pensée et protestantisme libéral", colloque de Theolib.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Février 2009, 11:09am

Catégories : #Protestantisme

La revue Theolib organise un colloque intitulé "Libre pensée et protestantisme libéral, autour de Ferdinand Buisson & de Charles Wagner".

En quelques mots pour rafraîchir les mémoires ... :

Ferdinand Buisson : (20 décembre 1841, Paris - 16 février 1932, Thieuloy-Saint-Antoine), l'un des grands hommes (trop oublié aujourd'hui) du début du 20ème siècle. Un homme aux multiples passions et aux multiples combats.

° Exilé volontaire en Suisse sous le Second Empire de 1866 à 1870 , car il refuse de prêter serment au pouvoir impérial.

° Fondateur de l'Association Nationale des Libres Penseurs.

° Fondateur de la  Ligue de l'enseignement, célèbre pour son combat pour un enseignement gratuit et laïc, c'est Ferdinand Buisson qui a créé le substantif de « laïcité ».

° Fondateur en 1890 et président (de 1913 à 1926) de la Ligue des droits de l'homme.

° Fondateur d'une Eglise protestante libérale, avec les pasteurs Jules Stegg et Félix Pécaut.

° Directeur de l'Enseignement Primaire de 1879 à 1896.

° Participe à la création, le 21 juin 1901 à Paris, du Parti Républicain,  Radical et Radical-Socialiste (appelé plus communément Parti Radical).

° Député Radical de la Seine de 1902 à 1914, puis de 1919 à 1924, il fut un ardent défenseur de l'enseignement professionnel obligatoire, du droit de vote pour les femmes et il supervise également le travail d'écriture et de conception des lois sur la laïcité.

° Prix Nobel de la paix en 1927 (conjointement avec Ludwig Quidde).

 


Charles Wagner : (1852-1916) est un pasteur libéral français issue d'une famille de pasteurs luthériens alsaciens.

° Pasteur en 1883, il accepte un ministère proposé par le Comité Libéral auprès des familles protestantes libérales parisiennes.

° Sa théologie moderne et indépendante l'éloigne de toutes les orthodoxies : «Je ne suis ni protestant, ni catholique, ni juif, mais un peu tout cela à la fois, non en sceptique qui rit de tout, mais en croyant qui croit plus que ce que contiennent les formules.»

° Il commence sa carrière littéraire en 1890 avec «Justice» qui connut de modestes débuts en France. Puis ce furent «Jeunesse» (1892) et «La Vie Simple» (1895) qui le firent connaître à un large public. Puis viennent «L'évangile et la vie» (1896), «Auprès du foyer» (1896) et en 1897 «Sois un homme». La maladie, puis la mort de son fils en 1899 lui inspirent «L'Ami», paru en 1902, merveilleux ouvrage de réconfort dans l'épreuve, d'enseignements humains et fruit parfois poétique d'une grande sagesse

° En 1903 il publie "Libre pensée et protestantisme libéral" avec Ferdinand Buisson.

° En 1904 il se rend aux Etats-Unis et il est reçu à la Maison Blanche par le Président Théodore Roosevelt qui déclare : «
S'il y a un livre que je souhaite voir lire par notre peuple entier, c'est « La Vie Simple » de Charles Wagner.»

° Il crée le «Foyer de l'Âme», la paroisse libérale indépendante dont il caressait le projet depuis longtemps.



C'est donc autour de la vie, de l'oeuvre et de la pensée de ces deux grandes personnalités que le colloque est organisé.


Au programme de ce colloque :


° Pierre-Yves RUFF, "Une lecture du libre examen, la libre pensée religieuse de Ferdinand Buisson".


° Didier FOUGERAS, "Entre religion et politique : visages de la liberté".


° Jean-Laurent TURBET, "Libre pensée ou pensée libre : les exemples du protestantisme et de la Franc-Maçonnerie".


° Pierre-Jean RUFF, "Charles Wagner, le salut sans la Croix : une libre pensée religieuse?"



Le Colloque :

"Libre pensée et protestantisme libéral, autour de Ferdinand Buisson & de Charles Wagner".

samedi 21 mars 2009
de 14h30  à 18h30


Lieu : Salle de conférences, 27 rue Thiboumery, 75015 PARIS.


Pour vous inscrire : redaction@theolib.com ou par téléphone : Pierre-Yves Ruff : 06 89 96 79 87

           
Sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=64341204044&ref=mf


Je remercie Pierre-Yves Ruff de m'avoir demandé d'intervenir lors de ce colloque.



Pour aller plus loin :

° La revue Theolib
° La revue Evangile & Liberté
° L'oratoire du Louvres, à Paris
° Le foyer de l'âme, à Paris

                       

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents