Il vient de publier une étude sur l'évolution des sentiments antisémites et islamophobes en Europe.
L'étude a été conduite en interrogeant plus de 4.700 personnes en mars et avril dernier dans six pays européens : La France, l'Espagne, la Russie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne.
Par rapport aux études antérieures les tendances sont particulièrement inquiétantes.
Depuis 2004, toutes les courbes sont à la hausse.
La montée de l'antisémitisme a été «particulièrement spectaculaire en Espagne, où les sentiments défavorables (envers les Juifs) ont plus que doublé au cours des trois dernières années, passant de 21% en 2005 à 46% cette année», note le Pew Research Center.
L'Espagne est même passée devant la Pologne et la Russie en terme de vision négative du judaïsme. Il est vrai que l'Espagne comme la Pologne ont une tradition catholique forte et plutôt traditionnelle. En Russie aussi les sentiments anti-juifs ont souvent été exacerbés.
On note que dans les pays protestants (USA, Grande-Gretagne) l'antisémitisme est très faible. En Allemagne où c'est 50/50 entre catholiques et protestants, le taux d'antisémites est pratiquement stable.
Selon l'étude, plus d'un tiers des Polonais et des Russes interrogés ont fait part de sentiments antisémites, ainsi qu'un quart des Allemands et un cinquième des Français. Tous ces pays ont enregistré une montée des sentiments antisémites depuis 2005.
«En Europe occidentale, les attitudes négatives envers les juifs sont plus courantes parmi les personnes les plus âgées ou les moins éduquées et la montée des sentiments négatifs ces dernières années est à imputer en grande partie à ces populations», note l'étude. La jeunesse est donc un vrai espoir !
Les sentiments sont encore plus négatifs envers les musulmans qu'envers les juifs, souligne l'étude du Pew Reseach Center: la moitié des Allemands, 46% des Polonais, un tiers des Russes, près de quatre Français sur 10 et environ le quart des Britanniques en ont une image défavorable.
On observe cependant une baisse des sentiments négatifs envers les musulmans en Espagne et en Allemagne depuis 2006: alors que six Espagnols sur 10 avouaient des sentiments hostiles envers les musulmans en 2006, cette proportion a été ramenée à un peu plus de la moitié cette année. La proportion est passée de 54% à 50% parmi les Allemands dans le même intervalle.
° Pour aller plus loin :
° Le site duPew Research Center
° L'enquêtedu Pew Research Center
Commenter cet article