Nous célèbrerons en 2006 le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart.
L'Express de cette semaine nous livre un dossier Mozart très intéressant. Comme le fait remarquer Denis Jeambar dans son éditorial : "Cette intense liaison entre ses auditeurs et lui est au cœur de l'exceptionnelle communion qu'inspirent, deux cent cinquante ans après la naissance d'Amadeus, ses concertos, ses quintettes, ses symphonies et ses opéras. Le miracle mozartien réside dans l'universalité de cette musique qui peut rassembler des individus de tous horizons, touchés par la grâce de ce qu'ils entendent".
Ce dossier est vraiment très complet.
Dans la partie consacrée à sa vie il est indiqué notamment "Conscient de sa valeur, Mozart a souffert de ses relations avec les puissants, qu'il a côtoyés sans peine dans ses plus jeunes années, mais dont il refusa plus tard de n'être que le valet. Ses amitiés fécondes avec d'autres musiciens, comme Joseph Haydn ou Johann Christian, fils du grand Bach, étaient plus qu'une consolation; consolation, aussi, son adhésion enthousiaste à la franc-maçonnerie, où il fréquentait ses frères, de toutes conditions, en égal."
Sur cet aspect relativement méconnu de la vie de Mozart, voir la partie Mozart franc-maçon d'un très beau site qui lui est consacré : http://www.wa-mozart.net.
Commenter cet article