Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


A propos de Paul Ricoeur.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Août 2007, 22:16pm

Catégories : #Protestantisme

La Fondation Eugène Bersier a eu l'excellente idée de mettre à notre disposition sur son site internet le documentaire de Caroline Reussner intitulé "Paul Ricoeur (1913-2005), philosophe de tous les dialogues", diffusé le dimanche 26 août dernier sur France 2, dans le cadre de l'émission Présence Protestante qui s'était jointe pour l'occasion au Jour du Seigneur.

Je vous invite bien sûr à visionner ce très beau reportage sur le site de la fondation.

Ricoeur-Paul.jpgPaul Ricoeur, philosophe, penseur, écrivain est l'une des personnalités les plus importantes de notre temps.

Protestant, il n'a cessé d'écrire sur la Bible d'interroger les textes, dans une partie de son oeuvre qu'il a toujours bien séparée de son oeuvre philosophique "normale", à la manière d'un Emmanuel Lévinas, penseur essentiel du judaïsme.

Mais il s'est toujours intéressé aux rapports parfois ambivalents entre philosophie et religion.

L'éthique a toujours été au centre de la pensée de Ricoeur, mais est-ce vraiment un hasard ?

Loin de moi l'idée de résumer en quelques lignes sur ce bloc-notes une pensée ausi riche et aussi complexe que celle de Paul Ricoeur. Mais plutôt de vous donner envie de vous replonger avec enthousiasme dans son oeuvre si dense.


Pour aller plus loin :

Si vous ne l'avez pas déjà, je vous recommande de vous procurer de toute urgence le N° de Mars-Avril 2006 de la revue Esprit intitulé "La Pensée Ricoeur".

Ricoeur-Esprit.jpg"La Pensée Ricoeur"
Revue ESPRIT

Mars Avril 2006
ISBN : 2909210448 
Prix Public : 20 €
commander-100x30-01.gifPrix FNAC à partir de ce site : 19€ 

(Livraison gratuite & rapide)
  Découvrir le sommaire de ce numéro (format PDF)



° Tous les livres de Paul Ricoeur sur le site de la FNAC.
° Biographie de Paul Ricoeur.
° Site du Fonds Ricoeur.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Marie-Claude 18/09/2007 17:20

Un article très intéressant. J'ai parcouru votre blog, et je vous adresse mes pensées les meilleures. Merci beaucoup !

romain 28/08/2007 01:02

merci pour l'info

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents