Aujourd'hui nous nous souvenons - 452 ans après - du massacre de la Saint-Barthélemy qui a démarré le 24 août 1572 (et qui va durer jusqu'au 30 août dans la France entière).
Près de 30 000 protestants français furent tués, exécutés, massacrés lors de ces journées horribles où le petit peuple catholique, fanatisé par les prêtres, la Cour et les Grands du Royaume, laissa libre cours à sa folie meurtrière contre les protestants.
A après l'épisode salvateur d'Henri IV (Edit de Nantes avril 1598) va succéder une nouvelle période de grande persécution des protestants de France après la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV par l'Edit de Fontainebleau du 22 octobre 1685.
Il faudra attendre plus de 100 ans, grâce à la Révolution Française pour que les Protestants de France puissent (re) devenir des citoyens comme les autres.
Les Protestants ont - depuis lors - toujours été de fervents républicains attachés à la démocratie, aux droits de l'Homme et à la Liberté.
Ils ont été de tous les combats pour la dignité humaine et l'émancipation de l'Homme et de la Femme.
Ce n'est pas pour rien que tous les réactionnaires se sont toujours montrés farouchement anti protestants. A commencer par la figure tutélaire de la réaction et de la droite extrême, Charles Maurras qui parlait des "4 états confédérés de l'anti-France" ou les "4 piliers de l'anti-France" : Les Protestants, les Juifs, les Francs-maçons et les métèques. Maurras était particulièrement hostile et virulent contre "les idées suisses" qui allaient - selon lui - de Jean Calvin à Jean-Jacques Rousseau.
Marion Maréchal, lors du lancement de sa campagne régionale en 2015, se félicitait que la Provence ai toujours résisté "à l'invasion sarrazine, à la Terreur Révolutionnaire et à la Réforme Protestante". La même idéologie, les mêmes fantasmes.
C'est bien pour cela que le devoir de mémoire est particulièrement essentielle !
Jean-Laurent Turbet
Le massacre de la Saint-Barthélemy - Musée International de la Réforme
Un tableau central dans l'histoire du protestantisme. Œuvre fondatrice pour l'imaginaire des protestants.
https://www.musee-reforme.ch/le-massacre-de-la-saint-barthelemy/
N°150 (1,2,3) "A toi la Gloire, ô ressuscité"
Mélodie Georg Friedrich Haendel 1746,
paroles Edmond Budry 1885
1- À toi la gloire, O ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité.
Brillant de lumière, L’ange est descendu ;
Il roule la pierre Du tombeau vaincu.
À toi la gloire, O ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité.
2- Vois-le paraître : C’est lui, c’est Jésus,
Ton Sauveur, ton Maître ; Oh ! ne doute plus !
Sois dans l’allégresse, Peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse Que Christ est vainqueur.
À toi la gloire, O ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité.
3- Craindrais-je encore ? Il vit à jamais,
Celui que j’adore, Le prince de paix.
Il est ma victoire, Mon puissant soutien,
Ma vie et ma gloire : Non, je ne crains rien.
À toi la gloire, O ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité.
Marion Maréchal Le Pen, la maurrassienne intégrale. - Le Blog des Spiritualités
Que le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly a eu raison de répondre tout de suite aux propos tenus par la députée Marion Maréchal Le Pen : " A l'...
https://www.jlturbet.net/2015/07/marion-marechal-le-pen-la-maurrassienne-integrale.html
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article